Comment lâcher prise au quotidien ?

Et si à la fin de cet épisode dédié au lâcher-prise, l’ennemi du sur-contrôle (épisode précédent),

tu comprenais comment ne plus te prendre la tête avec des futilités, ou avec des choses que tu ne peux pas changer,

Et ainsi, t’alléger mentalement et durablement pour aspirer à une vie riche, épanouie et pleine de sens.

Vivre plus sereinement en lâchant prise dans ta vie quotidienne...

Ci-dessous un résumé de l’épisode afin que tu puisses te rendre compte de la qualité de l’épisode, avoir des idées pour que tu fasses ton bout de chemin sur ce sujet. 

Tout le monde rêve de s’alléger mentalement pour vivre mieux.

Lâcher prise, c’est le comportement opposé au sur-contrôle

Réussir à lâcher prise, c’est savoir comment lâcher du leste pour avoir une vie plus légère et plus heureuse.

Le sur-contrôle et ses conséquences

La semaine dernière, je t’expliquais que le sur-contrôle créaient frustration, anxiété, colère, stress, difficultés relationnelles.

Le lâcher prise, ce n’est pas le laxisme ou « s’en foutre ! »

Lâcher prise, c’est avant tout comprendre la notion de zone d’action, de responsabilité, d’influence,

C’est comprendre ou tes actions sont réellement utiles, où elles ont réellement une conséquences.

Comprendre quelles sont les zones où tes actions ont une incidence

Il y a des zones de ta vie avec lesquelles tu peux interagir, sur lesquelles tu as de l’influence et d’autres pas ou beaucoup moins.

Par exemple, tu peux agir sur tes idées, sur tes pensées, sur tes actions, sur les efforts que tu fais pour obtenir quelque chose.

En revanche, tu ne peux pas agir directement sur la météo, on en avait parlé la semaine dernière, vague ou pas de vague, soleil ou pas de soleil.

Tu ne peux pas non plus agir sur le passé et pas directement sur le futur.

Tu ne peux pas dicter les comportements des autres pour essayer de corriger leur erreur, leurs pensées, leurs comportements.

Des exemples de lâcher prise dans le quotidien

Lâcher prise en recherche d’emploi, c’est quoi ?

Tu peux faire le maximum pour soigner ton apparence,
travailler ton pitch, écrire un CV qui donne envie.

En revanche, tu ne peux jouer sur la décision finale de celui qui pourrait être ton futur employeur, ou influer sur la manière dont tu vas être reçu en entretien,
ni décider des questions qui vont t’être posées.

Lâcher prise sur les personnes qui t’entourent

Tu as décidé de t’épanouir et tu te sens mieux mais tu sais que ta situation pourrait encore meilleur si les gens qui t’entourent faisaient aussi des efforts.

Tu ne peux pas obliger ton environnement familial ou amical proche à faire pareil.

En revanche, la fréquence de tes rencontres avec eux est de ta responsabilité, c’est toi qui décide à quelle fréquence tu les vois.

Il faut vraiment que tu comprennes qu’il y a deux domaines, souvent très distincts: le domaine que tu peux contrôler et l’autre.

Les impacts positifs du lâcher prise

Je pourrais te faire la démonstration inverse du sur-contrôle… Quand tu lâches prise,

Tu vis moins d’anxiété

Tu ressens moins de stress car tu acceptes les événements de la vie avec plus de souplesse car tu sais ce que tu peux contrôler.

Tu as de meilleurs relations avec les gens qui t’entourent car tu leur fais confiance, tu ne leur impose pas ta vision du monde, tu vis avec leur imperfection.

De plus, tu acceptes les erreurs qu’ils pourraient être amené à faire, tu acceptes que ta réalité soit différente de la leur.

Une charge mentale réduite

Tu as plus de temps pour les choses importantes de ta vie car tu en perds moins pour des choses futiles ou des choses sur lesquelles tu essayes d’agir sans résultats. 

Imagine ta journée si tu y retires tous ces moments où tu essayes de gérer des choses qui ne le sont pas

Imagine le temps que tu vas libérer pour pratiquer le sport qui te plait, pour ouvrir ce livre qui te fait de l’œil depuis plusieurs semaines.

Lâcher prise, c’est aussi commencer à apprécier l’incertitude

Imagine que tu saches tout ce qui t’arrive jusqu’à la fin de ta vie, que tu connaisses tous les événements qui vont t’arriver ? Ta vie serai bien monotone, non ?

Lâcher prise, c’est aimer les surprises

Je pourrais te parler de nombreuses études réalisées en psychologie qui ont montré que quand tu reçois une récompense sans savoir pourquoi, tu ressens plus de plaisir, ou qui ont montré qu’une vie trop réglée mène à la lassitude, puis à la dépression.

Un exemple de la vie de tous les jours, le cinéma !

J’ai envie de te prendre un exemple de la vie de tous les jours, quand tu vas au cinéma, aimes-tu que l’on te raconte la fin du film ? C’est pour ça que les « spoil alert » ont été inventés.

Même si tu avais la capacité de tout contrôler, ce ne serait pas une bonne idée, alors lache prise sur ce que tu peux.

Alors comment faire pour lâcher prise ?

Ne pas tomber dans le laxisme, c’est à dire s’en foutre de tout

En étant comme cela, tu es sujet à beaucoup de soucis qui pourraient te causer des problèmes dans la vie.

Quelqu’un qui aurait l’impression de subir une vie totalement aléatoire pourrait aussi rencontrer du stress, de la frustration, de la résignation et plein d’autres émotions négatives.

Lâcher prise avec tes enfants ou tes collaborateurs

Par exemple, si tu as des enfants ou des collaborateurs, tu ne peux pas les contrôler sans cesse, car ça va te et les rendre malheureux : 
« Attention, fais pas ci ou fais pas ça » ou si tu contrôles tous leurs faits et geste.

En revanche, tu peux les avertir des risques de faire du roller sans protection, de rendre des dossiers à la dernière minute ou de n’avoir pas respecter les consignes d’un exercice.

Comment définir ce juste milieu ?

L’idée, c’est d’apprendre à agir sur les domaines que tu peux contrôler tout simplement.

Mes conseils pour enfin lâcher prise et vivre sereinement.

Lister les domaines de ta vie où tu as de l’influence

Profites-en aussi pour identifier ceux où tu n’en as pas.

Plus ton image de l’influence que tu as est claire, mieux tu connais les domaines où tu calmer ton envie de contrôler.

Lâcher prise en reprenant le contrôle interne

L’idée phare pour réussir à lâcher prise est d’apprendre à se gérer soi-même, avoir un contrôle interne sur sa personne.

Par exemple, si tu apprends à reprendre le contrôle de toi, tu pourras accepter plus facilement de moins en avoir sur l’extérieur. 

Si tu apprends à gérer tes pensées, tu seras moins gêné par un comportement que tu considères inacceptable chez l’autre.

Tu n’auras pas une pensée critique qui générera une émotion négative (rappelle-toi le modèle SPEAR).

En prenant le contrôle de toi, indirectement, tu lâches prise sur l’extérieur et sur ce qui pourrait en provenir, qui avant, quand tu sur-contrôlais ta vie, t’aurait fait exploser ou avoir des réactions qui t’auraient déplu.

Lâcher prise grâce à la confiance qu tu accordes aux autres

On en reparlera dans un futur épisode mais faire confiance en la vie en étant optimiste et plein de gratitude peut beaucoup aider à lâcher prise.

En considérant que ton collègue pourra finaliser le dossier que tu lui as envoyé. Et qu’il le fera de manière très satisfaisante sans ton aide, ça te rassure et ça te permet de te libérer.

Si tu ne lui accordes aucune confiance, tu te sentiras obligé de participer au détriment peut-être d’un autre sujet ou en addition d’un autre sujet qui te prend déjà beaucoup de temps.

Accordes aussi de la confiance en tes enfants, tu pourras peut-être leur permettre de rentrer tout seul de l’école, et tu n’auras pas à surveiller tous leurs faits et gestes.

Accepter ses imperfections pour mieux lâcher prise

Le troisième conseil est d’accepter tes limites personnelles, d’être tolérant avec toi-même, de faire preuve d’auto-compassion, traite-toi comme si tu étais ton meilleur ami.

Encore une fois, il est important que tu connaisses tes capacités, tes compétences, même si bien sur elles peuvent évoluer tout au long de la vie.

Tu dois accepter de lâcher un peu de leste sur des sujets que tu ne maîtrises pas, il est impossible de tout comprendre, de tout connaitre,….

Tu ne peux pas être parfait partout, tu ne peux pas tout faire à la perfection.

Lâcher prise en travaillant ta résilience

Quand tu es résilient, tu sais que tu peux rebondir, donc tu peux accepter sur certains sujets de perdre du contrôle car si la situation dérape un peu, tu pourras la rattraper, et alors tu te fais moins de soucis.

Lâcher prise, c’est savoir accueillir la frustration et la déception

Le quatrième conseil est de développer ta capacité à accueillir la frustration et la déception, on retrouve l’idée de contrôle interne mais je veux braiment que tu comprennes bien cette idée.

Tu peux te dire « je suis déçu du virage qu’a pris la situation » mais sans la prochaine fois, partir du principe que la conclusion sera la même.

Tu peux te sentir frustré d’avoir passé des vacances enfermé dans l’appartement car la météo était exécrable mais tu peux accueillir cette frustration. 

Ou alors tu peux aussi essayer d’adopter un comportement plus adaptatif, en décidant que des balades sous la pluie peuvent être agréables…

Lâcher prise dans la vie, c’est indispensable

Quand tu décides de lâcher prise dans la vie,

Tes décisions sont meilleures

Tu développes de meilleures relations à l’autre et avec toi-même

Tu te contrôles bien mieux, tu es alors plus dans l’action que la réaction et tu comprends que tout n’est pas de ton fait.

Ta vie devient plus sereine, plus calme où tu peux beaucoup plus profiter du moment présent.

J’espère que tu es convaincu(e)…

Avant de me quitter, je te conseille de t’abonner à la newsBetter afin de recevoir encore plus de conseils.

Et si tu veux aider ceux qui auraient besoin de découvrir ce contenu, tu peux me laisser un avis 5* et surtout un commentaire sur Apple Podcast ou Itunes.

N’hésite pas à me faire un retour, c’est avec grand plaisir que j’y répondrai. Bonne écoute et ou/bonne lecture ! C

Abonne-toi à la NewsBetter !