Jump to content
BEATS & POLITICS

BEATS & POLITICS

la musique au service de la pensée

By usmar

Beats and Politics explore et fait découvrir la pensée d’intellectuels francophones (philosophes, écrivain.e.s, économistes, sociologues). Des paroles recueillies dans des émissions de radio ou de télévision, qui sont découpées, répétées, condensées pour dégager l’essence du discours.

Chaque épisode est une création musicale originale du producteur-compositeur Usmar. Un orateur est mis en musique (BEATS) pour sublimer sa pensée (POLITICS) et on retrouve toujours une illustration du graphiste Kylab.

L’intention est de faire découvrir des concepts philosophiques d’une manière différente, accessible à tous, par le prisme de la musique et du graphisme.

La musique est actuelle, entre hip-hop et electronica, pour attirer les plus jeunes, pour les amener à s’intéresser à la pensée d’une personnalité qui interroge notre époque, notre capacité à vivre ensemble.

Usmar est un auteur-compositeur-interprète et producteur lillois aux influences diverses et variées (trip-hop, rap français et américain, jazz, musique de films et classique)

Repéré par les Découvertes du Printemps de Bourges et par le Chantier des Francos en 2005 avec son premier album « L’âge des possibles ». (Tekonosko / Musicast/ Edition Sony ATV Publishing), il sort un deuxième album en 2009 « Rien n’est parfait » avec le single « Pirate ».

Usmar va par la suite, s’orienter de plus en plus vers le spectacle vivant. En quelques années il signe les bandes sons de plus d’une vingtaine de musique de spectacle pour des compagnies de théâtre, de danse ou de marionnettes (Compagnie Zapoï, Compagnie Joker, Théâtre de l’Aventure, Cie In Extremis, Compagnie Par Dessus Bord, Compagnie illimitée).
Dans sa musique, on peut sentir son goût des mélanges et ses collaborations nourrissent son intérêt pour les autres disciplines artistiques.

Il crée en 2015 avec l’auteur-compositeur-interprète Tony Melvil « Quand Je Serai Petit », spectacle pluridisciplinaire tout public à partir de 7 ans. (180 représentations dans toute la France). Fort de ce succès, le duo enchaine avec « Manque à L’appel » un spectacle sur l’absence/la présence à soi. Ils affichent déjà cent représentations en 16 mois.

Sur scène, Il se spécialise dans l’utilisation des instruments électroniques en live (ordinateurs, tablettes, smartphones, contrôleurs et capteurs) tout en assurant l’interprétation entre chant et rap.

www.usmar.net

 

Artisan graphiste Lillois, ce sont notamment ses origines au delà de la Méditerranée qui transparaissent dans le travail de Kylab.
Ses autres sources d’inspiration ? Le hip-hop, la typographie, les voyages, la culture underground… 

Tout ces éléments se mélangent dans une production spontanée, intuitive et rapide.

Beats & politics reflète une manière concrète d'allier graphisme et musique en utilisant chaque morceau comme catalyseur à la création abstraite de formes, travaillées à chaque écoute. 

La démarche est artistique et donc forcément politique.

https://rourouland.tumblr.com

 

×

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.