Jump to content
Cartes Postales Atlantiques

Cartes Postales Atlantiques

Le podcast qui donne du large

Des soucis de santé ont contraint Guillaume à annuler un an de bénévolat aux Philippines. Il se trouve donc un peu perdu dans sa vie lorsque l’occasion se présente de réaliser l’un de ses rêves les plus enfouis : embarquer sur un trois-mâts pour une transatlantique. 

Ce sera à bord du Rara Avis, le mythique navire des Amis du Jeudi Dimanche. Cette association, créée il y a plus de 30 ans par le père Jaouen, s’est donnée pour mission d'accueillir sur un même bateau des personnes venues d’horizons très différents. Cela forme un équipage bigarré composé aussi bien d'ex-toxicomanes, que de retraités, d’enfants, de baroudeurs... Le pari est le suivant : en traversant ensemble rien de moins qu’un océan, ces personnes vont se mélanger, discuter et ainsi s’enrichir mutuellement. Guillaume a été témoin de cette magie à l’oeuvre en partant avec eux.

C’est par un jour de janvier que le jeune homme et 36 autres chanceux larguent les amarres depuis l’Aber Wrach’, dans le Finistère. C’est parti pour une traversée d’un mois et demi vers la Martinique. Pour y arriver, ils passeront par le nord de l’Espagne, les Canaries et le Cap Vert.  

Autant d’escales qui ont permis à Guillaume d’envoyer des cartes postales sonores à ses proches pour leur raconter la vie à bord, ses joies et les épreuves qu’il a rencontrées. Les écouter c’est prendre le large avec lui. C’est voir passer les bancs de poissons-volants, les dauphins et les baleines. C’est faire des rencontres inoubliables. C’est s’émerveiller devant la beauté de la nature. Bref, c’est vivre une aventure extraordinaire. 

Sur ce, bonne écoute !

PS : il suffit de cliquer sur la photo ci-dessous. 😉

IMG_5233.JPG.0d2b774841fc915538548de512a180d4.JPG

 

Bonjour, 

Je m'appelle Guillaume Sauvage, j'ai 23 ans et comme tu as pu l'entendre dans ces Cartes Postales Atlantiques, je reviens d'un très beau voyage à bord du Rara Avis

Cette idée de podcast m'est venue lors d'une discussion avec un ami. " C'est super ce projet de transatlantique " me disait-il, " mais ce serait génial si tu y associais un projet créatif, dans lequel tu pourrais mettre tout ton cœur ". Son conseil plein de bon sens n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd. Et très vite, j'ai visualisé ce que pourrait être ce " projet créatif  "... 

En effet, je suis passionné par le théâtre, la radio et l'écriture. En lien avec cette dernière passion, j'aime beaucoup envoyer des cartes postales à mes proches lorsque je vais quelque part. Mon record plus d'une trentaine de cartes envoyées (et crois moi, je les remplis) lors d'un voyage de deux mois sur la côte est des Etats-Unis. Ainsi, j'ai mêlé toutes ces passions qui me font du bien et cela a abouti au concept de cartes postales sonores. 

A savoir concernant ces cartes postales sonores :

  • Les personnes auxquelles j'adresse ces cartes postales existent pour de vrai. Oui, oui, oui. Ce sont soit des membres de ma famille, soit des amis. Toutefois, si je passe par l'intermédiaire d'une carte destinée à une personne en particulier, c'est en réalité à tous les auditeurs que je souhaite m'adresser. C'est-à-dire à TOI. 
  • Je tiens à certifier sur l'honneur que l'intégralité des sons que tu entends dans ces cartes ont été captés durant le voyage. Certes, ce sont quelquefois des sons qui grésillent, mais je les ai choisis car ils sont authentiques. 
  • Je n'en suis pas à mon coup d'essai car j'avais déjà peaufiné cette forme de média pour raconter de précédents voyages. Je t'invite d'ailleurs, si cela t'intéresse, à aller sur ma page SoundCloud, sur laquelle tu pourras écouter des cartes postales de Dublin, des Flandres ou encore de Lourdes.

 

Revenons aux Cartes Postales Atlantiques.

Une réflexion m'est venue récemment concernant ma traversée à bord du Rara Avis. Au final, me suis-je dit, ce que je retiens ce sont des choses très simples, comme par exemple des conversations profondes sur le pont au coucher du soleil, la bonne humeur générale (même quand il y a des galères) ou encore des passages du livre sur le père Jaouen...

Le constat génial qui en découle est que tous ces moments de vie qui m'ont touchés peuvent sans doute te toucher toi aussi. En tout cas c'est le but que je me suis fixé. Ainsi, chère auditrice, cher auditeur, même si tu n'as pas fait partie du voyage, je désire partager avec toi tous ces moments.  

Bref, j'espère que ce podcast va te plaire.

Dans tous les cas, je serais très heureux d'avoir des retours de ta part. Positifs ou négatifs, je prends tout. 

A très vite, 

Guillaume

×

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.