Jump to content
Ce qui nous arrive

Ce qui nous arrive

Un podcast en dix épisodes pour dire le présent à plusieurs voix

UN PODCAST POUR DIRE LE PRÉSENT À PLUSIEURS VOIX

Qu’est-ce qui nous arrive ?
Qu’est-ce qui nous est arrivé dans le temps suspendu des 12 derniers mois et de quels mots disposons-nous pour en parler ? À Chambéry, à Nantes, à Bobigny, ou plus précisément à l’Ehpad des Blés d’or (Chambéry), autour de la maison de quartier de La Bottière (Nantes) et au cœur de la classe théâtre de la MC 93 (Bobigny), Aurélie Charon, Alexandre Plank et Patrick Boucheron promènent un micro et posent la question à celles et ceux qu’ils rencontrent. Ils s’appellent Mohamed, Clotilde, Odette, Gaston, Rim, Robespierre ou Sami. Ils parlent de ce que ça fait d’être enfermé dans une chambre, d’un grand écart, de liberté et du vent dans les feuilles. On entend de la colère, de la sagesse, un juke-box à l’ancienne et beaucoup d’oiseaux qui pépient.

Trois directrices de théâtres publics, Catherine Blondeau (Le Grand T, théâtre de Loire-Atlantique à Nantes), Marie-Pia Bureau (Malraux scène nationale de Chambéry Savoie) et Hortense Archambault (MC93- Maison de la Culture Seine-Saint-Denis Bobigny) se sont associées pour demander à Aurélie Charon, Alexandre Plank et Patrick Boucheron d’enquêter sur Ce qui nous arrive.

Au hasard de conversations éphémères avec des gens d’horizons divers, le podcast qu’ils ont écrit se penche sur la question, individuellement et collectivement, et reconstitue dans l’espace sonore les constellations sociales que les théâtres dessinent au quotidien dans et hors leurs murs - quand ils ne sont pas fermés pour cause de pandémie.

S’élabore ici le début d’une petite collection d’épisodes ancrés dans le présent de situations disparates et fragiles, à la croisée du théâtre, des générations et du débat d’idées.

 

Une idée originale de Patrick Boucheron, historien et professeur au Collège de France et Catherine Blondeau, directrice du Grand T, théâtre de Loire-Atlantique.
Imaginée avec Aurélie Charon, productrice et journaliste, Alexandre Plank, réalisateur et co-fondateur de Making Waves, Marie-Pia Bureau, directrice de Malraux scène nationale Chambéry Savoie et Hortense Archambault, directrice de la MC93 — Maison de la Culture Seine-Saint-Denis Bobigny.
Musique © Pierre Lefeuvre - Chromatic Bird
Illustration © Pauline Ferrand


Liens utiles : 
Le Grand T théâtre de Loire-Atlantique : Site internet / Facebook / Instagram
Malraux scène nationale Chambéry Savoie : Site internet / Facebook / Instagram
MC93 ‑ Maison de la Culture Seine‑Saint‑Denis à Bobigny : Site internet / Facebook / Instagram

No result for your search
🤷‍♂️
Épisode 1 - Prologue
Un, deux, trois, soleil… Et tout le monde s’arrête. Comme nous tous, Sami, Clotilde ou Rim ont participé malgré eux à ce drôle de jeu. Pendant neuf épisodes, écoutez-les discuter et questionner avec simplicité et fragilité ce qui nous arrive.
/ 7 min
Épisode 2 - La peur
Des vieux qui s’inquiètent pour leurs enfants, des jeunes qui cherchent l’équilibre : quand la peur arrive on peut choisir de l’affronter, de prendre la vie comme elle vient... Et pourquoi pas de faire le grand écart (même à 97 ans) !
/ 43 min
Épisode 3 - Les questions d’Hortense Archambault
Est-ce qu’on va se réembrasser ? Est-ce qu’on est plus fou ou plus sage qu’avant ? Qu’est-ce que je ferais si j’avais vingt ans ? Hortense se replonge dans une année de questionnements où se croisent art, colère et transmission.
/ 4 min
Épisode 4 - L’espace entre nous
Se retrouver en bas de l’immeuble, envier les corps enlacés, apprécier le calme, revoir ses enfants : un clown, des écoliers, un technicien Internet et des pensionnaires d’Ehpad apprivoisent le vide, le manque et les liens qui renaissent.
/ 47 min
Épisode 5 - Les questions de Catherine Blondeau
Est-ce qu’on va tenir ? Est-ce qu’il faut arrêter de croire qu’on est essentiel ? Est-ce qu’on n’est que des lieux de privilèges ? Pourquoi on n’arrive pas à se faire entendre ? Un an de questions, ça fait beaucoup et Catherine n’en est pas au bout.
/ 12 min
Épisode 6 - Les ruines
Autour des débris d’un centre commercial ou dans la galerie des objets d’un Ehpad : jeunes et vieux échangent à distance de ce qu’on détruit, ce qu’on reconstruit, ce qu’on veut oublier et des traces qu’on ne veut pas perdre.
/ 25 min
Épisode 7 - L’inconnu
Sur scène comme dans la vie, Fanny, Mariama ou Omar improvisent, chancèlent, s’éparpillent sans vraiment savoir où ils vont. Ils essaient de se soutenir sans se toucher, de se connaitre plus qu’à moitié et n’hésitent plus à sauter vers l’inconnu.
/ 19 min
Épisode 8 - Les questions de Marie-Pia Bureau
Quel autre argument que la patience ? Ça se plante la mélisse ? C’est quoi le problème du théâtre avec le plaisir ? En quelques questions, Marie-Pia nous emmène de Gamm Vert aux fins fonds de l’univers (en passant par les petits chemins).
/ 8 min
Épisode 9 - La Colère
Même privée de ses moments de liberté, la jeunesse est là, qu’on le veuille ou non : prête à créer une harmonie qui compose avec plus de monde, prête à dégommer le plafond de verre, prête à agir dans une société fatiguée et à saisir ce moment.
/ 33 min
Épisode 10 - Épilogue
Quand ce sera fini, on rêve de la première soirée et des première embrassades. De la présence au lieu du présentiel.
/ 11 min
×

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.