Jump to content
Ce qui nous arrive

Ce qui nous arrive

Un podcast en dix épisodes pour dire le présent à plusieurs voix

UN PODCAST POUR DIRE LE PRÉSENT À PLUSIEURS VOIX

Qu’est-ce qui nous arrive ?
Qu’est-ce qui nous est arrivé dans le temps suspendu des 12 derniers mois et de quels mots disposons-nous pour en parler ? À Chambéry, à Nantes, à Bobigny, ou plus précisément à l’Ehpad des Blés d’or (Chambéry), autour de la maison de quartier de La Bottière (Nantes) et au cœur de la classe théâtre de la MC 93 (Bobigny), Aurélie Charon, Alexandre Plank et Patrick Boucheron promènent un micro et posent la question à celles et ceux qu’ils rencontrent. Ils s’appellent Mohamed, Clotilde, Odette, Gaston, Rim, Robespierre ou Sami. Ils parlent de ce que ça fait d’être enfermé dans une chambre, d’un grand écart, de liberté et du vent dans les feuilles. On entend de la colère, de la sagesse, un juke-box à l’ancienne et beaucoup d’oiseaux qui pépient.

Trois directrices de théâtres publics, Catherine Blondeau (Le Grand T, théâtre de Loire-Atlantique à Nantes), Marie-Pia Bureau (Malraux scène nationale de Chambéry Savoie) et Hortense Archambault (MC93- Maison de la Culture Seine-Saint-Denis Bobigny) se sont associées pour demander à Aurélie Charon, Alexandre Plank et Patrick Boucheron d’enquêter sur Ce qui nous arrive.

Au hasard de conversations éphémères avec des gens d’horizons divers, le podcast qu’ils ont écrit se penche sur la question, individuellement et collectivement, et reconstitue dans l’espace sonore les constellations sociales que les théâtres dessinent au quotidien dans et hors leurs murs - quand ils ne sont pas fermés pour cause de pandémie.

S’élabore ici le début d’une petite collection d’épisodes ancrés dans le présent de situations disparates et fragiles, à la croisée du théâtre, des générations et du débat d’idées.

 

Liens utiles : 
Le Grand T théâtre de Loire-Atlantique : Site internet / Facebook / Instagram
Malraux scène nationale Chambéry Savoie : Site internet / Facebook / Instagram
MC93 ‑ Maison de la Culture Seine‑Saint‑Denis à Bobigny : Site internet / Facebook / Instagram

Guest

  • This will not be shown to other users.
  • What do you think of this podcast? Let other listeners know!

    ×   Pasted as rich text.   Restore formatting

      Only 75 emoji are allowed.

    ×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

    ×   Your previous content has been restored.   Clear editor

    ×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.