Jump to content
ENFANT DE QUELQU'UN  …

ENFANT DE QUELQU'UN …

Parce qu'on ne vient pas de nulle part

Que l’on soit riche et célèbre ou pauvre et malade, on ne vient pas de nulle part.

Nos parents ont largement marqué notre vie, il n’est pas besoin d’avoir lu Freud pour s’en persuader. Ce sont eux qui nous ont appris à parler, à marcher, à penser peut-être, à chanter. Eux qui ont été les modèles des enfants que nous étions… ou les anti-modèles.

Eux que nous avons parfois détestés pour leurs idées politiques, leurs silences, leur absence d’amour….

D’une façon ou d’une autre, ils nous ont marqué.

Donner la parole à des personnalités de tous horizons pour qu’elles dévoilent un pan moins connu de leur existence - qui étaient leurs parents, quelle était leur personnalité, quels souvenirs elles en gardent, quels moments forts, inoubliables ou terribles elles ont vécu avec eux…  tel est l’objectif de ce podcast, « enfant de quelqu’un ». Parce qu'on ne vient pas de nulle part.

Parmi les premiers invités de ce podcast : les historiennes Michelle PERROT et Mona OZOUF,  le comédien Jacques WEBER, la dessinatrice Florence CESTAC, l'écrivain et cinéaste Gérard MORDILLAT,  l'artiste ORLAN, l'homme de théâtre Jean-Michel RIBES, le pédiatre Aldo NAOURI, l'écrivaine et philosophe Catherine CLÉMENT — et son frère Jérôme CLÉMENT… et bien d'autres à découvrir au fil du temps.

 

Musique du générique : Hélène Blazy -  Dessin de la vignette : Boligàn

Journaliste de formation, j'ai longtemps travaillé à Courrier international, jusqu'à ce qu'un plan de licenciement me pousse dehors et m'incite à explorer de nouveaux horizons en devenant "papillonnante de la culture ". J'ai créé un festival de cinéma, Ciné Salé, qui a eu trois éditions au Havre, j'écris pour la radio, je joue dans une pièce de théâtre… et je lance ce podcast, dont l'idée m'est venue en écoutant mes proches raconter des histoires de famille - des récits qui portent des richesses incroyables et des émotions de toutes natures.

J'ai choisi, sauf exception, d'inviter des personnalités dont les parents ne sont plus de ce monde. Pour en parler plus librement, d'abord, mais aussi parce que le décès des parents est souvent l'occasion de poser les souvenirs, d'ausculter les sentiments, de prendre - peut-être - une distance salutaire…

légendes des photos : mes deux sœurs, mes deux frères et moi - Ma mère et moi.

IMG_4143.JPG

IMG_4142.JPG

×

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.