Jump to content

Pourquoi doit on arrêter de parler de la consommation électrique des ménages

Exprimer une production d’énergie électrique en nombre de ménage équivalent est courant, mais une très mauvaise idée.


Francesco Contino

Exprimer une production d’énergie électrique en nombre de ménage équivalent est courant, mais une très mauvaise idée.

Sans doute parce que cela évite de devoir manipuler des unités compliquées (le fameux wattheure) ou des ordres de grandeur inaccessibles (l’impressionnant térawattheure), l’énergie électrique est souvent exprimée à l’aide des ménages. Cette pratique de conversion d’unité est souvent très utile. On parlera plus facilement de volumes en équivalent baignoire, de surface en terrain de foot ou de masse en éléphant. Mais la consommation moyenne d’un ménage peut être l’arbre qui cache la forêt. 

En Belgique, en moyenne annuelle, un ménage consomme 3.5 MWh. Quand la ministre de l’énergie convertit la puissance éolienne prévue en 2050 (lien vers Tweet) en équivalent ménage, c’est bien ces 3.5 MWh qui sont utilisés (ainsi qu’un facteur de charge d’une éolienne pour savoir ce qu’elle produira par an: pour offshore environ 3.5 MWh / kW installé). Mais il y a trois problèmes:

- Un ménage n’a pas une définition très précise;
- La consommation électrique n’est qu’une fraction (20%) de la consommation d’énergie totale (tous les vecteurs d’énergie);
- La consommation d’électricité va plus que probablement doubler dans le futur.

Si un ménage consomme 3.5 MWh par an, il suffirait de multiplier par le nombre de ménage pour avoir la consommation du pays. La Belgique compte environ 5 millions de ménages et 3.5 MWh multiplié par 5 millions égale 17.5 TWh (l’arbre) mais la consommation finale d’électricité est d’environ 80 TWh en Belgique et la consommation totale (tous les vecteurs) est de 400 TWh (la forêt). En parlant de la consommation électrique des ménages, on parle de  4% de notre consommation totale. Toute annonce qui parle en terme de nombre de ménages, est en fait un effet de manche où la forêt disparaît. On a tendance à l’oublier mais l’industrie, le chauffage, le transport, le tertiaire sont tous des secteurs qui utilisent de l’énergie principalement fossile et pour lesquels il faudra aussi trouver une solution. Au lieu de parler en terme de ménage, il est préférable de parler en terme de pourcentage de la consommation finale. Cela donnera une meilleure idée de ce qu’il reste à accomplir et poussera peut-être vers plus de sobriété.  

Bonus. Voici une liste d’unités métaphoriques.

Comments

Il reste encore une autre différence fondamentale: le vent ne souffle pas nécessairement quand le ménage consomme... Un MWh intermittent n'est pas le même qu'un MWh "à la demande".

Merci et bravo pour vos podcasts très inspirants et instructifs. D'utilité publique...

Link to comment

Je partage entièrement ces avis. La référence aux ménages ne relève sans doute que de visées électoralistes "Voyez, nous pensons à vous". On est passé du savoir-faire au faire-savoir et  du faire-savoir au faire-croire.

Effectivement en 2019 la production d'électricité a atteint 86 TWh est elle est appelée à croitre dans les années à venir. Plus de détails sont diponibles dans un article que j'ai publié sur LinkedIn (Profil/See all activity/Articles) en février dernier et qui concerne l'électrification des voitures particulières.

Merci et encore bravo pour ces podcasts qui remettent les pendules à l'heure.

Link to comment

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
What do you think about this? Leave a comment!

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.