Jump to content

#0 - Présentation de Psyché

Ce que vous trouverez dans Psyché : des expériences de résilience, et des éclairages sur des thèmes de la vie intérieure

Play
6 min / Published October 7, 2019

Pour ce premier épisode, je voudrais me présenter brièvement et vous dire pourquoi j’ai créé ce podcast 

Je m’appelle Angéline leroux, j’ai 41 ans, j’habite près de Fontainebleau et je partage mes activités entre mon lieu de vie et Rouen en normandie. Je dis mes activités, parce que je me consacre principalement à deux passions : l’art et la thérapie. J’accompagne depuis maintenant 8 ans des personnes qui souhaitent se libérer d’une difficulté, en consultation individuelle, soit au cabinet, soit par skype et j’utilise différents outils thérapeutiques, tels que l’hypnose ericksonienne et l’hypnose humaniste (qui est une hypnose de pleine conscience) - je reviendrai sur ce sujet pour vous expliquer les différences - j’utilise également la psycho-magie, la magnétisme, la communication non violente et d’autres outils encore. Les personnes qui viennent me consulter traversent différents types de difficultés. Ca peut être un problème physique (des douleurs inexplicables que les médecins n’arrivent pas à soigner par exemple), ou un problème relationnel (avec un parent, un enfant ou son partenaire de vie), ça peut être émotionnel aussi (des crises d’angoisses, des peurs, une insatisfaction dans la vie), ça peut être aussi une difficulté lié à un changement professionnel, à un deuil, bref, les sujets sont innombrables ! En tout cas, chaque histoire que j’ai l’occasion d’écouter, est unique… et j’ai remarqué qu’elle avait aussi quelque chose d’universel, qui peut tous nous parler. Je me suis dit que le vécu de ces personnes, c’était aussi le nôtre, le vôtre ! Alors autant le partager. J’ai donc décidé de vous faire part de ces transformations, d’abord parce que je trouve ça passionnant, et puis c’est vraiment formidable d’être témoin de l’évolution d’une personne, d’autre part parce que ces histoires pourront peut-être vous parler à titre personnel, soit parce qu’elles font écho à ce que vous vivez en ce moment, soit parce qu’elles sont similaires à ce que vit une personne de votre entourage. Psyché, c’est donc un podcast, qui propose des récits, relatant l’expérience d’une personne, du point de départ à sa transformation. On partira de la difficulté initiale rencontrée par la personne, et on verra comment elle a cheminé, et à quoi elle est arrivée. Le but c’est aussi de montrer que derrière chaque difficulté, il y a une ressource inexploitée, quelque chose de chouette à découvrir et à vivre ! Je précise que, pour préserver l’anonymat des personnes concernées, j’ai volontairement modifié les prénoms et certains détails de leur vie, mais, ce que je vous raconterai, est bel et bien leur expérience. 

Des blogs, des podcasts qui abordent les sujets de développement personnel vous en trouverez pléthore, et je n’ai pas envie d’être redondante. Je préfère vous proposer ma vision actuelle, plus proche du dépouillement personnel que du développement personnel !  Psyché propose donc aussi des éclairages sur un thème de la vie intérieure. Et je vous ferai simplement part de ma vision, de mes propres expériences, on abordera tout un tas de sujets, tels que le libre arbitre, le fonctionnement de l’intuition, les croyances, la mémoire traumatique, la psycho-magie, etc. En tout cas, tout ce qui tourne autour de la conscience. Comme je suis de nature sceptique et que j’aime bien le concret, je resterai simple, et pragmatique autant que possible. 

J’ai appelé ce podcast PSYCHE, parce qu’étymologiquement, ça veut dire « âme » en grec,  ou « souffle » dans le sens de ce qui anime un être, que ce soit conscient ou inconscient, et moi je traduis « souffle » par conscience. La conscience, c’est ce qui est en action en nous, à travers l’ensemble de ce que  nous vivons.  C’est donc le coeur du sujet de Psyché.

Et pourquoi un podcast plutôt qu’une chaine video ? tout simplement parce que j’ai été animatrice radio et que c’est une façon pour moi de renouer avec ce métier que j’ai adoré. Et puis en n’ayant que le son, je trouve que l’imaginaire est davantage activé. En plus, c’est plus pratique car on peut écouter des épisodes tout en faisant autre chose. J’ai tendance à être fascinée par la vraie vie des gens plutôt que par la fiction. La vie de certaines personnes ressemblent à un film ou à un roman, et je trouve ça très inspirant. 

Show notes

Si vous aussi vous souhaitez partager votre expérience, (elle pourra être utile aux autres !), écrivez-la : 
sur instagram : http://www.instagram.com/angelineleroux.therapy/
sur facebook : http://www.facebook.com/angelinelerouxPsyche/
sur Youtube : http://www.youtube.com/channel/UCXju7RL12urZo2-kYSdWT3A

Si vous rencontrez une difficulté de vie et que vous souhaitez un accompagnement individuel, ou pour en savoir davantage sur mon approche : http://www.angeline-leroux.com/

Réalisation : angéline leroux
Musique : "the bright side of the moon" by Sylvain Fassio http://www.instagram.com/haiku__s/

Episode ratings
Please log in or sign-up to rate this episode.
Psyché
About Psyché
A podcast by angeline leroux
expériences et éclairages. L'expérience de transformation d'une personne (résilience), et des éclairages sur des thèmes de la vie intérieure.
Episode comments

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
What do you think about this episode? Leave a comment!

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.