Jump to content

#0. Solastalgie ?

Présentation du podcast

Play
2 min / Published

Salut tout le monde, je suis Raphaël Gouisset, performer et metteur en scène. Bienvenue sur ce podcast que j'ai appelé Les rencontres solastalgiques. Ce n'est pas vraiment un podcast en fait. Ce que je suis en train d'enregistrer, c'est plutôt la pierre angulaire d'un futur spectacle  qui devrait s'appeler Remède à la solastalgie. Je pense qu'on va devoir définir un peu cette solastalgie avant de rentrer dans le vif du sujet. C'est un philosophe australien, Glenn Albrecht, spécialiste de l'environnement, qui s'est intéressé au milieu des années 2000 à la relation entre les écosystèmes et la santé humaine. Et Albrecht définit la solastalgie comme l'expérience vécue lors de changements environnementaux négatifs. Malheureusement, c'est le mot négatif qui est important ici. Éprouver de la solastalgie, c'est ne plus reconnaître son environnement parce que celui-ci change trop vite, trop rapidement pour notre propre vie. C'est avoir le mal du pays, sans avoir bougé de chez soi, c'est avoir l'impression que le paysage que l'on connaît, celui sur lequel on s'est construit, nous tourne le dos et s'éloigne. Ce n’est pas nous qui sommes en exil, c'est le paysage qui part en exil.

Alors pourquoi ça s'appelle solastalgie ? Et bien parce qu’en anglais solace veut dire le réconfort et le suffixe algie vient faire référence à la douleur. On pourrait traduire la solastalgie par l'absence d'un réconfort que devrait nous apporter notre paysage.

Ce concept, je l'ai rencontré il y a 2 ans quand je créais le spectacle Je ne suis pas un astronaute dans lequel je me posais la question de l'intérêt de rester sur Terre alors que celle-ci est de plus en plus abîmée, peut être de plus en plus invivable.

Aujourd'hui, j'ai envie de continuer à explorer cette solastalgie et comprendre un peu les sentiments qu'elle peut faire naître chez moi et peut-être chez vous. Je pars donc à la rencontre d'habitantes et d'habitants de divers territoires, mais aussi de scientifiques (géographes, sociologues) qui travaillent le sujet et d'élu.e.s locaux qui se sentent concernés, afin de voir s’il n’existerait pas, quelque part, peut-être, un remède à la solastalgie.

Musique de l'épisode : Solastalgie #3 de Damien Brégère (Spitzer), issue du spectacle Je ne suis pas un astronaute.

Episode ratings
Please log in or sign-up to rate this episode.
Les rencontres solastalgiques
A podcast by Raffhomework
Entretiens menés dans le cadre de la création du spectacle "Remède à la Solastalgie"
Episode comments

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
What do you think about this episode? Leave a comment!

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.