Jump to content

#002 Mots clés: comment trouver les meilleurs termes pour le référencement d'un site

Découvrez quelques outils pour trouver les mots clés les plus efficaces pour un site internet

Play
Season 1, episode 2
16 min / Published
By titomus

La recherche de mots clés est primordiale pour référencer parfaitement un site web.

A travers ce podcast, vous découvrirez des outils qui vous feront gagner du temps pour optimiser votre seo.

Qu'est-ce qu'un mot-clé pour le référencement ?

Chaque minute, Google reçoit près de cinq millions de recherches, ces recherches sont composées de mots- clés que nous entrons dans leur moteur de recherche. Google s'efforce de toujours nous montrer les meilleurs résultats qu'il considère pour notre recherche.

Cela nous donne à comprendre que nos résultats de recherche sont basés sur des mots-clés et avec cela, à un niveau général, nous trouvons 2 types de mots-clés : 

1. Mots-clés selon l'intention de recherche

Que recherchons-nous ? Acheter des produits en ligne , des informations, des données spécifiques... En fonction des mots- clés que nous saisissons dans la barre de recherche, nous obtiendrons des résultats différents :

A -Mots-clés de navigation

Lorsque nous saisissons un mot- clé qui, par exemple, est le nom de la marque, "Adidas", ce que Google nous montre est la page principale de la marque que nous avons écrite.

Apparaître en première position avec notre nom de marque est l'une des tâches obligatoires du référencement, même si le plus difficile est d'apparaître dans les premiers résultats de recherche pour les personnes qui ne nous connaissent pas encore.

B - Mots clés informatifs

Ce sont des mots-clés pour rechercher des informations sur n'importe quel sujet sans avoir besoin d'intention commerciale. Ils répondent généralement à des questions telles que :

  • Comment faire…
  • En quelle année…
  • Conseils pour…
  • Qu'est que c'est…?

C - Mots clés transactionnels ou commerciaux

Ces mots- clés que nous utilisons habituellement sont ceux que nous utilisons lorsque nous effectuons une recherche avec une intention d'achat :

  • Acheter des baskets pas chères
  • Prix des chaussures de course
  • Offres sur les chaussures de course

 

D - Mots clés de recherche commerciale

Dans la plupart des cas, nous n'achetons pas de produits en ligne directement , c'est-à-dire que nous recherchons des comparaisons, des offres... donc avant d'acheter, nous passons par un chemin pour nous convaincre d'acheter le meilleur choix. Ici, nous utilisons généralement des mots-clés tels que :

  • Comparaison des ordinateurs portables
  • Les meilleurs ordinateurs de 2022

2. Mots clés selon leur longueur 

  Selon la longueur du mot-clé, nous obtiendrons des résultats différents : si nous sommes plus précis dans notre recherche, nous inclurons des mots-clés plus longs, ou ce qui revient au même, nous obtiendrons des résultats plus spécifiques pour notre requête :

Short term

 Ils sont généralement composés d'un seul mot et ont d'importants volumes de recherche mensuels quotidiens. Ils ont tendance à avoir une concurrence très élevée :

  • Shopping en ligne
  • Commercialisation numérique
  • Chercher du travail         

Moyenne traine

Ce sont des recherches un peu plus spécifiques, elles sont généralement composées de 2-3 mots et elles ont généralement un nombre important de recherches . Exemple:

  • Opel Corsa 2022
  • Acheter appartement à Saint Omer
  • Les meilleures voitures de 2022

Longue traine

Ce sont des mots- clés très spécifiques qui sont composés de plusieurs mots. Ces requêtes ont un faible volume de recherche, mais sont plus spécifiques. Avec cela, ils sont plus faciles à positionner et nous pouvons créer du contenu qui résout cette intention de recherche spécifique. Ce sont généralement des mots- clés d'opportunité :

  • Comment réparer et changer un écran iPhone Xr
  • Acheter de nouveaux appartements à Saint Omer
  • Les meilleures voitures 4x4 électriques pour 2023.                

Comment sélectionner les  meilleurs mots-clés ?

Nous connaissons déjà les différents types de mots-clés que Google prendra en compte pour nous apporter certaines réponses ou d'autres. Notre objectif est de créer du contenu pour répondre à ces requêtes et ainsi nous positionner dans Google et améliorer le référencement de notre page.

Maintenant, la prochaine étape consiste à sélectionner les mots- clés que nous allons travailler sur la mise en œuvre pour booster le référencement de notre activité en ligne.

Il existe plusieurs méthodes pour savoir quels sont les bons mots-clés dont nous aurons besoin pour pouvoir positionner notre site Web.

Ce que nous devons savoir avant de commencer à sélectionner nos "Mots-clés", ce sont les réponses à différentes questions. Dans le cas d'avoir, par exemple, un fleuriste :

  • Quelle est notre proposition de valeur en tant qu'entreprise ? 
  • Que vendons-nous ?
  • Offrons-nous n'importe quel type de service? Si c'est ainsi; Quels sont les services que nous offrons?
  • Quels sont les profils de nos clients ?

En répondant à ces questions sur notre activité en ligne, nous serons déjà en mesure d' identifier plusieurs mots-clés SEO qui nous aideront à positionner notre activité.

   Dans notre exemple ci-dessus, nous obtiendrions des mots- clés du type :

  • Fleurs
  • Acheter des fleurs
  • Fleurs en ligne
  • Fleurs à la maison
  • Bouquets

Une fois que nous aurons nos "mots clés" d'intérêt , le principal sera de les analyser et de voir lesquels la concurrence utilise.

Comment choisir des mots clés de qualité pour améliorer la stratégie SEO ?

Tout d'abord, nous pouvons rechercher les mots- clés dans Google et voir quelles positions la concurrence occupe pour ce terme. Avec cela, nous pouvons savoir quelle est la concurrence d'un mot-clé . Il est important de savoir quelle est la position de la concurrence dans Google. De cette façon, nous pouvons trouver une stratégie pour positionner les mots-clés.

Bien choisir les mots-clés est une enquête détaillée qui peut nous prendre beaucoup de temps, il est donc essentiel que le choix des mots-clés soit approprié.

Outre l'examen de la concurrence, nous devons prendre en compte une autre série de stratégies qui nous aideront dans le choix des mots-clés :

Il existe de nombreux outils qui nous donnent de nombreuses idées de mots -clés à utiliser à notre avantage, ce sont généralement des outils payants mais, à long terme, ils sont bon marché. On peut aussi opter pour des outils de référencement gratuits , pour le choix des mots clés, on peut utiliser l'outil ubersuggest ou répondre au public.

Bonne écoute.

Show notes

Sites cités dans cet épisode:

Episode ratings
Please log in or sign-up to rate this episode.
Le Troll™
A podcast by titomus
Les astuces pour survivre sur le web
Episode comments

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
What do you think about this episode? Leave a comment!

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.