Jump to content

01 - Un peu d'histoire

Play
1 min / Published

Commençons notre balade par un peu d’histoire ! Fondée à l’époque de la conquête romaine de l’Aquitaine, Bordeaux s’appelle alors Burdigala. Située à la croisée des routes commerciales maritime et fluviale, la cité s’établit sur la rive gauche de la Garonne. A cet endroit, le fleuve forme un méandre en croissant de lune qui lui vaudra plus tard son surnom de “Port de la Lune”.

Les Romains introduisent dans la région les premiers ceps de vigne, inaugurant la riche et longue histoire des vins de Bordeaux.

Au Moyen-Âge, la cité passe dans le giron des rois d’Angleterre grâce au  mariage d’Aliénor d’Aquitaine avec Henri Plantagenêt. Notre vin devient célèbre Outre-Manche et les navires chargés de tonneaux naviguent sans relâche entre Bordeaux et Londres.

C'est au XVIIIème siècle que la ville connaît son Âge d’or et devient le premier port commercial de France grâce au commerce du sucre et des denrées coloniales. Bordeaux s’adonne également au commerce triangulaire et devient second port négrier de France derrière Nantes. 

Le port est encore très actif jusqu’au début du XXème siècle mais les transports ferroviaires et routiers supplantent peu à peu le commerce maritime. Aujourd’hui, Bordeaux est une escale pour les croisiéristes du monde entier et un des seuls ports à pouvoir accueillir les grands paquebots en plein cœur du centre historique.

Episode ratings
Please log in or sign-up to rate this episode.
This episode is part of the 01 - FRANCAIS series
Episode comments

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
What do you think about this episode? Leave a comment!

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.