Jump to content

020-Brian Ejarque (2/2): vivre en autonomie dans le Tarn-L'archi'pelle

Quitter Paris pour vivre en autonomie dans le Tarn

Play
Season 1, episode 20
19 min / Published

🏡☀️ : « Je dépense moins donc je consomme moins », Brian Ejarque

Arrivé de Paris avec des envies d’autonomie énergétique et alimentaire, Brian a enfin trouvé son coin de paradis. Mais le paradis, ça se mérite.
Pas bricoleur, c’est avec l’aide de ses voisins qu’il va apprendre à monter ses panneaux photovoltaïques, son système pour filtrer l’eau et planter 150 arbres.

Parallèlement, pour rassurer ses proches sur son projet, il monte sa chaîne YouTube, L’Archipelle, et raconte ses mésaventures. Aujourd’hui, avec plus de 150 000 abonnés, il sillonne la France pour donner la parole à d’autres personnes, qui, comme lui, ont des envies de vie différente. Cela lui permet de gagner un peu de sous et de continuer à concrétiser ses projets sur son terrain…

Résumé de l'épisode :

Tour du jardin (3’) C’est au son du carillon et avec la montagne noire en décor qu’il raconte son aventure. Avec une bonne infusion aux plantes du jardin, à déguster ensemble, avec vous.

Le déclic (7’28 ) Lorsqu’il renégocie son prêt à la banque pour son studio de 19 m2, il réalise que, lorsqu’il approchera de la cinquantaine, il sera propriétaire d’une chambre d’ado ! A côté de ça, Brian travaille pour un géant de l’informatique depuis 12 ans. Et au même moment, son employeur lui dit clairement qu’il n’évoluera pas et que son salaire ne bougera pas. C’est la goutte d’eau, Brian décide de partir.

Les réactions de son entourage (13’) Lorsque Brian annonce son intention de s’installer dans un coin paumé et d’essayer de vivre le plus possible en autonomie, son entourage est sceptique. Même si Brian passe par des agacements face à ces réactions, il est sûr de lui et sait que ce ne sont que leurs peurs et leurs doutes que ses copains projettent. “Mon meilleur pote m’a dit une phrase percutante qui m’a aidé à partir de Paris : tu te plains tout le temps, mais qu’est-ce que tu fais concrètement pour que ça change ?’ Cette phrase est magique.”

Le coup de cœur (15’42 ) C’est avec sa famille que Brian choisit le Tarn. Il rejoint ses parents, déjà installés, et sa sœur qui a débarqué quelques mois plus tôt. Son premier achat : un vélo pour pouvoir se déplacer et commencer ses recherches. Grâce à l’argent de sa rupture conventionnelle, il en profite pour passer le permis. Un jour, visite d’un terrain à 11 heures, à 14 heures, il fait une proposition d’achat… “J’ai eu un coup de foudre. Et on le sait, les coups de foudre font faire beaucoup de bêtises.”

🙋🏻‍♀️Je m’appelle Valérie Bauhain, et j'aide ceux qui ne savent pas comment dire Ciao Paris à changer de ville et de vie.
Besoin d'aide pour construire votre nouveau départ ?
Contactez-moi ciaoparis.lepodcast@gmail.com

💌 Abonnez-vous à la newsletter mensuelle de Ciao Paris pour suivre mon arrivée dans la région Toulousaine. Vous recevrez aussi des ressources, des conseils et des bons plans pour vous aider à quitter Paris et vous installer dans votre nouvelle ville. subscribepage.io/DAeYpj

👉🏼Pour rejoindre le groupe Facebook pour Quitter Paris et changer de vie, c’est par ici : https://www.facebook.com/groups/299240624589197

Brian est aussi le créateur de la chaîne Youtube l’archi’pelle. https://www.youtube.com/channel/UCOc43VE8KbZbwMX7fikucyw

Pour vous procurer Oser quitter la ville aux éditions Ulmer : https://miniurl.be/r-3pv6 

 🧡Si cet épisode vous a plu, dites-le dans un commentaire sur Apple Podcasts, Castbox ou votre appli d’écoute préférée. sur Apple podcast : https://miniurl.be/r-37yt Spotify : https://miniurl.be/r-3dlv  Castbox : https://miniurl.be/r-3dlx

Vous le savez : LAISSER DES ️ et rédiger un avis sur Ciao Paris : c'est ce qui nous aide le plus à faire connaître et à poursuivre l'aventure Ciao Paris.

🧡 SUIVEZ-NOUS : linktr.ee/ciaoparislepodcast

❤️🐦 Merci pour votre fidélité

L'ÉQUIPE : Ce nouveau départ a été produit et réalisé par Valérie Bauhain. Chargée de production et d’édition : Mahalia Rouilly. Montage : Catherine Fenwick Mixage par Emmanuel Charret (skolprod.com/ ). Direction artistique et logo de Ciao Paris par Carole Debrix. caroledebrix.tumblr.com 

Episode ratings
Please log in or sign-up to rate this episode.
Episode comments

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
What do you think about this episode? Leave a comment!

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.