Jump to content

#03 - Des Livres Miroirs par Pierre

"Just Kids" de Patti Smith & "Le loup des steppes" de Hermann Hesse

Play
Season 1, episode 3
33 min / Published February 17

Pour ce nouvel épisode des Protagonistes, je reçois Pierre qui ne pouvait évoquer "Le loup des steppes" de Hermann Hesse sans raconter "Just Kids" de Patti Smith. Deux livres qui l'ont mené à lâcher-prise, à s'accomplir et s'accepter en tant qu'artiste. Deux ouvrages que tout pourrait opposer : auteur, époque, genre. Tout. Portant, les histoires se reflètent et se complètent. Pierre retrace le parallèle des deux livres et les interactions produites dans sa vie.
Dans son autobiographie, Patti Smith raconte le départ de sa famille, à 18 ans, pour rejoindre New York dans l'intention d'écrire et plus largement de créer. Elle y rencontre très rapidement Robert Mapplethorpe à qui elle dédie une grande partie de son ouvrage. Au fil des pages, nous apprenons à découvrir la relation entre Patti et Robert ainsi que leur rapport à la création et l'affirmation d'être artiste.
"Le Loup des Steppes" est un essai au sein duquel nous tentons d'explorer les pensées intimes de Harry, un personnage intellectuel, solitaire et triste. Au cours d'une soirée, il rencontre Hermine, celle qui le ramènera à la vie, aux joies et bonheurs et simples.
La proximité des deux ouvrages est saisissante : Patti Smith aurait pu être Hermine pour Harry. Deux lectures captivantes. Des questionnements sur l'existence, la création et le miroir que sont certaines personnes pour d'autres. Je remercie infiniment Pierre d'avoir accepté de participer à ce Podcast et d'avoir mis sur ma route ces deux livres dont l'un m'a questionnée et le second profondément bouleversée.
Si vous avez aimé cet épisode et que vous souhaitez écouter d'autres récits de Protagonistes, quoi de mieux que de vous abonner au podcast, de faire briller toutes les étoiles de votre application, de commenter cet épisode et surtout d'en parler autour de vous. Retrouvez-moi également sur le site et le compte Instagram lesprotagonistes.club (@lesprotagonistes.club) pour échanger ensemble !
Bonne écoute et à dans trois semaines pour un nouvel épisode des Protagonistes !
Musiques : Générique : Ikson - Reflect (La musique libre) / Transitions : Music from : https://filmmusic.io -"Danse Morialta" by Kevin MacLeod (https://incompetech.com) - License: CC BY (http://creativecommons.org/licenses/by/4.0/) ; Connection et Experience Nature (Audio Library - Youtube)

 

Episode ratings
Please log in or sign-up to rate this episode.
Episode comments

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
What do you think about this episode? Leave a comment!

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.