Jump to content

#1-Saison 5: Apollonia Poilane, réinventer son métier en perpétuant la tradition

"Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours voulu être boulangère"

Play
Season 5, episode 1
46 min / Published

Voici le premier épisode de la 5ème saison du podcast Legend Ladies, premier podcast sur l'ambition féminine ❤️

Je voulais donc vous dire un petit mot pour vous remercier du fond du coeur des partages, du suivi, des témoignages que vous faites suite à l'écoute des épisodes.
Merci de faire grandir cette communauté, nous sommes bientôt 5000 et de belles surprises arrivent à la rentrée. Je crois que la plus belle récompense c'est lorsque vous m'écrivez pour me dire que tel ou tel épisode vous a aidée à franchir un cap dans votre vie, que ce soit d'un point de vue personnel ou professionnel, j'en suis toujours touchée et heureuse, alors continuez ! 🙏
. Et n'oubliez pas, si vous avez 30 secondes, de noter ce podcast sur Apple Podcast, c'est très utile pour moi pour faire connaître encore mieux l'existence de Legend Ladies

Dans ce premier épisode de la Saison 5, je reçois donc Apollonia Poilane, Boulangère et cheffe d'entreprise de l'illustre Maison Poilâne.

C'est à 18 ans, après le soudain décès de ses parents, qu'Apollonia se retrouve propulsée à la tête de l'entreprise et boulangerie familiale créée par son grand-père.

Dans le même temps, Apollonia suit ses études de l'autre côté de l'Atlantique, à Harvard 👩🏻‍🎓

Apollonia est empreinte de cette double culture franco-américaine 🇫🇷🇺🇸 et marquée par l'art, de part sa maman architecte américaine devenue designer en France et de part son père qui lui a transmis la passion du métier de boulanger.

Ce métier, Apollonia l'interprète à magnifiquement à sa manière: "Aussi loin que je me souvienne j'ai toujours voulu être boulangère" confie t-elle 🥖
18 ans après ses débuts, la passion pour ce métier est restée intacte pour cette femme authentique et réellement inspirante qui dirige plus de 150 collaborateurs et compagnons.

Dans cet épisode, Apollonia prouve que l'on peut réinventer son métier tout en perpétuant la tradition et que non, les deux ne sont pas antinomiques c'est même le concept même de la rétro innovation 💡

C'est une déclaration d'amour pour son activité que nous livre ici Apollonia, dans cet épisode ou nous échangeons sur ce savoir faire de femmes qui est pourtant devenu un métier d'hommes. 

En fin d'épisode vous découvrirez l'histoire de cette adresse historique du 8 rue du Cherche Midi, ou nous avons enregistré cet échange.

Soyez prêts et prêtes à plonger dans l'univers passionnant du pain et du fournil 👩‍🍳, passion d'Apollonia Poilane qui a définitivement su suivre sa voie.

Belle écoute ! 🎧


Pour me retrouver sur les réseaux et m'écrire c’est par ici :

Sur Instagram @Legend_ladies_podcast
Sur LinkedIn @Laura Lesueur

Show notes

Le dernier livre d'Appolonia- Poilâne. "Des grains aux pains"

Le site de la Maison Poilâne

Episode ratings
Please log in or sign-up to rate this episode.
Legend Ladies
A podcast by Legend Ladies
Des femmes qui sont su tracer leur voiE et faire entendre leur voiX.
Episode comments

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
What do you think about this episode? Leave a comment!

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.