Jump to content

#1 Saison 6-Stéphanie Gateau: Héroine des temps modernes - Être Dirigeante, atteinte de handicap, Entrepreneure et Maman de 3 enfants

"Devenir l'héroïne de sa propre vie"

Play
Season 5, episode 18
1 hr 17 min / Published

Petit spoiler: En réécoutant cet épisode, j'ai été encore plus frappée que pendant l'enregistrement de réaliser à quel point Stéphanie est inspirante.


Inspirante car elle rêve GRAND, alors que des embûches sur sa route il y en a eu, au sens propre comme au figuré !

Dans cet épisode je reçois donc Stéphanie Gateau, maman de 3 enfants, à la tête d'un cabinet de stratégie internationale, créatrice d'une start-up Handiroad mais également d'un incubateur et très engagée sur les sujets de l'inclusion et de la diversité.

Je crois que si l'expression "sortir de sa zone de comfort" devait être incarnée par une personne, ça serait certainement celle de Stéphanie 💪

Stéphanie grandit dans le silence comme elle le dit, elle est introvertie, discrète et découvrira plus tard sa surdité.
Enfant elle est fascinée par l'international et demande à ses parents de l'abonner au courrier de l'Unesco et du Monde Diplomatique pendant que les autres enfants lisent le Journal de Mickey ou Jeune et Jolie 🙃

Au travers de ses lectures, Stéphanie s'évade et rêve d'aventure 🌍. Cela nourrit un monde auquel elle espère secrètement appartenir un jour.

Atteinte d'une pathologie dégénérative qui touche les femmes de sa famille, Stéphanie souffre de paralysies, d'abord ponctuelles et qui vont en s'aggravant avec l'âge l'obligeant à circuler très souvent en fauteuil.   

Stéphanie nous raconte le quotidien des personnes à mobilité restreinte: la honte, la difficulté de communiquer avec les autres, la lutte permanente pour trouver des solutions de contournement aux obstacles qui, pour nous, personnes valides, ne font pas partie de nos préoccupations quotidiennes.

Nous comprenons au travers du témoignage de Stéphanie, qu'en 2021, notre société est encore parfois à des années lumières d'une inclusivité pour les personnes en situation de handicap, à l'instar de la Ministre Israélienne de l'Energie qui s'est vue refusé l'accès à la COP26 parce qu'étant arrivée en fauteuil et que les installations n'avaient pas été pensées pour lui permettre d'accéder à l'événement (!).

Mais malgré toutes les épreuves du quotidien, Stéphanie continue à s'émerveiller. Elle prend définitivement son destin en main.

Stéphanie nous raconte la création de sa propre entreprise après des premières années de salariat, puis en parallèle de Handiroad le "Waze des personnes en situation de handicap", dont l'idée est venue de son plus jeune fils, Calixte, qui l'aide régulièrement dans ses déplacements.

Nous parlons également du rapport de Stéphanie à sa féminité et le lien avec la dignité, une valeur fondamentale pour cette femme qui a décidément tout d'une grande dame.

Stéphanie sait aussi que l'ambition féminine est puissante car porteuse de sens, de générosité et de créativité.

Je ne vous en dit pas plus et vous souhaite une belle écoute avec mon invitée, Stéphanie Gateau,

Belle écoute ! 🎧

 

Le podcast vous plaît ?
Prenez 30 secondes pour le noter 5 étoiles sur Apple podcast ou Itunes, et commentez si vous le souhaitez, c'est très précieux pour moi ! 🙌

Pour me retrouver sur les réseaux et m'écrire c’est par ici :

Sur Instagram @Legend_ladies_podcast
Sur LinkedIn @Laura Lesueur

 

NOTES DE L'ÉPISODE: 

À PROPOS DE OR DU MONDE 💍

Je voudrais vous parler d'une marque que j'ai découverte il y a peu et qui, à l'approche des fêtes, peut vous intéresser.

Il s'agit de Or du monde, la première marque de Green Joaillerie.

Peut être que vous l'ignoriez, mais souvent les pratiques polluantes et non éthiques de l'industrie joaillère sont en contradiction avec les bijoux, symboles d'amour et d'engagement.

Or du monde est une marque de bijoux qui réinvente les pratiques du secteur pour les rendre plus propres et transparentes.

En plus de concevoir de superbes bagues, bracelets, boucles d'oreilles ou encore colliers, Or du monde réalise une véritable traçabilité sur la provenance de ses pierres, conçoit ses pièces avec de l'or recyclable et recyclé et localise l'ensemble de la fabrication à Paris.

Vous pouvez retrouver les créations Or du monde sur leur site internet www.ordumonde.com et en boutique dans le 2ème arrondissement de Paris au 7 Rue Notre Dame des Victoires ou à Lille au 47 Rue saint Etienne.

Bref, Or du monde se sont des pièces belles à porter et belles à penser. Et quand c'est beau et qu'en plus c'est éthique c'est quand 10 fois mieux non ?

Allez, maintenant, place à l'épisode !

Show notes

-

Episode ratings
Please log in or sign-up to rate this episode.
This episode is part of the Saison 6 - Legend Ladies series
Legend Ladies
A podcast by Legend Ladies
Des femmes qui sont su tracer leur voiE et faire entendre leur voiX.
Episode comments

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
What do you think about this episode? Leave a comment!

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.