Jump to content

#1 Saison 8- Rachel Vanier: De la direction communication de Station F à la création d'un studio de danse parisien - L'ambition d'être heureuse

"On peut avoir l'ambition d'une vie équilibrée"

Play
Season 7, episode 17
1 hr 3 min / Published

Dans cet épisode, je reçois Rachel Vanier.

Rachel naît à Budapest et grandit à Lille entourée de ses deux parents professeurs qui stimulent sa curiosité et son envie d'apprendre.

Après des études en Hypokhâgne et à Sciences-Po Paris.
Elle voyagera au cours de ses études à Boston puis au Cambodge.

C'est lors de ce dernier voyage en Asie qu'elle commencera l'écriture, d'abord par le biais d'un blog ou elle relate avec humour sa découverte du tiers monde au travers de son regard de jeune femme occidentale.
C'est aussi là bas qu'elle écrira son tout premier roman "Hôtel International" en 2015 (Intervalles, 2015) qu'elle n'ose initialement pas envoyer à de grandes maisons d'édition.

Quelques mois plus tard, c'est Roxane Varza, Directrice de Station F qui la contacte pour lui proposer le poste de Directrice de la Communication.
Nous sommes en 2015 et tout est à faire pour faire de ce lieu, imaginé par Xavier Niel, le plus grand incubateur de start-up d'Europe.

Durant 3 ans, Rachel est ainsi plongée au coeur de l'écosystème bouillonnant des start-ups et dirige la communication de ce qui deviendra LE lieu de l'entrepreneuriat et de l'innovation.
C'est d'ailleurs ce qui lui inspirera le sujet de son deuxième livre?

Alors qu'elle décide finalement de quitter ce poste prestigieux sans Plan B particulier, Rachel part au Népal, à Katmandou ou elle écrira son troisième roman "Signes Intérieurs de Richesse" (Nil, 2020) avant de revenir à Paris sans trop savoir quelle suite donner à son parcours.


Mais c'est sans compter la puissance des synchronicités puisque c'est à cette même période qu'elle reçoit un message d'une amie avec qui elle co-fondera Dancefloor Paris avec l'envie de proposer une toute nouvelle expérience, différente de tout ce qu'elle avait pu expérimenter jusqu'alors autour de la danse.

Dancefloor Paris est lancé en pleine crise du Covid qui oblige les deux entrepreneures à s'adapter en plein lancement, l'une enceinte et l'autre déja maman d'un enfant en bas âge et attendant le second.
C'est donc durant ce timing que Rachel expérimente pour la première fois la maternité avec l'arrivée de sa fille.

Rachel nous raconte son quotidien d'entrepreneur, fait de challenges, de fiertés mais aussi de doutes et de questionnements.
Elle nous livre avec authenticité sa manière d'appréhender les échecs ou obstacles qui font aussi partie de son parcours et le recul qu'elle est parvenue à prendre pour trouver un équilibre entre ambition, réussite, santé mentale et épanouissement.

Rachel attache une importance cruciale au respect de ses convictions profondes et de ses idéaux, ce qui lui a permis de se libérer du culte de la performance trop souvent attendu des entrepreneurs.
C'est aussi ce qui guide l'ADN de Dancefloor Paris ou vous pouvez aussi bien vous amuser à danser comme Beyoncé qu'à tester l'Afrojazz ou la barre au sol dans un environnement beau et bienveillant.
Ca donne envie non ?

Une conversation franche, ambitieuse, nécéssaire qui nous rappelle que le chemin du succès et de l'ambition est d'abord celui du retour à soi et de ses aspirations profondes.

Belle écoute ! 🎧
 

NOTES DE L'ÉPISODE:
Le podcast vous plaît ?
Prenez 30 secondes pour le noter 5 étoiles sur Apple podcast ou Itunes, et commentez si vous le souhaitez, c'est très précieux pour moi ! 🙌


Pour me retrouver sur les réseaux et m'écrire c’est par ici :

Sur Instagram @Legend_ladies_podcast
Sur LinkedIn @Laura Lesueur


Les romans de Rachel Vanier:

Signes Intérieurs de Richesse (Nil, 2020)

Hôtel International (Intervalles 2015)

Écosystème (Intervalles 2017)  

Pour retrouver les informations de Rachel n'hésitez pas à vous rendre sur son site ainsi que sur son studio de danse DANCEFLOOR Paris

 

 

Episode ratings
Please log in or sign-up to rate this episode.
This episode is part of the Saison 7 - Legend Ladies series
Legend Ladies
A podcast by Legend Ladies
Des femmes qui sont su tracer leur voiE et faire entendre leur voiX.
Episode comments

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
What do you think about this episode? Leave a comment!

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.