Jump to content

#10 février 2023 - Nathalie Man et Séverine Daucourt

Les deux poétesses dialoguent autour de leurs oeuvres expérimentales, qui abordent notamment la complexité des vies de femmes.

Play
58 min / Published

Chute Libre accueille Séverine Daucourt et Nathalie Man

Poète, Séverine Daucourt a publié son septième livre, Les éperdu(e)s, aux éditions Lanskine en octobre 2022.  Adepte de formes expérimentales, elle explore les dimensions scéniques et orales de ses textes. Elle propose ainsi des performances où le littéraire, le sonore et le musical s'entrecroisent. Lauréate du prix Ilarie Voronca pour son premier livre en 2004, elle obtient en 2020 le prix Kowalski des Lycéens pour le remarqué Transparaître, aux éditions Lanskine.

Livre, album et spectacle, Transparaître (encore) (éd. LansKine) est un "baladolivre", projet hybride, littéraire et musical, au carrefour de la pop minimaliste, de l'électro artisanale et du spokenword. Manifeste poétique et sociologique, ode contemporaine au drame féminin, le texte oscille entre mélancolie inquiète et exaspération sociale. Avec la puissance, la liberté, la rage, la drôlerie des mots, avec une apparente douceur qui n’exclut pas l’envie d’en découdre, il exorcise la violence d’être femme et de vieillir.

 

Nathalie Man est poétesse, auteure et street-artiste. Elle a commencé à écrire de la poésie très jeune et remporte un premier prix lors d'un concours national en 2003 alors qu'elle est en seconde. Elle colle ses "Poèmes de rue" signés NM. sur les murs de France et d’ailleurs.

Son livre Les hommes sont absents (éd. LansKine)  met en scène trois générations de femmes, trois destins marqués par l’Espagne franquiste. Poésie de l'intime révélatrice d'une histoire plus large où les femmes ont été mères avant d'être femmes. Il faut parfois plusieurs générations pour parvenir à s'émanciper. 

 

 

  • Nathalie Man
  • Séverine Daucourt
  • poésie contemporaine
  • éditions lanskine
  • poétesse
  • traduction
  • vieille femme
  • féminisme
  • Manifeste poétique
  • musique
  • poésie expérimentale
  • Psychologie clinique
  • autofiction
  • street art
  • poésie de lintime
  • générations de femmes
The show team
Paul de Brancion
Paul de Brancion
Producteur
Episode ratings
Please log in or sign-up to rate this episode.
Chute libre
A podcast by Paul de Brancion
Entretiens hebdomadaires de Paul de Brancion avec des poètes et écrivain.e.s contemporain.e.s.
Episode comments

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
What do you think about this episode? Leave a comment!

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.