Jump to content

10# Saison 11- Therese Hargot: De catholique pratiquante à sexologue - Assumer son ambition et choisir sa vie

"Être une femme ambitieuse dans mon milieu, c'est interdit"

Play
Season 10, episode 54
1 hr 17 min / Published

Dans cet épisode, je reçois Thérèse Hargot

Thérèse grandit à Bruxelles, au coeur d'une famille très nombreuse: 4ème d'une fratrie de 8 enfants.

Ayant reçu une éducation extrêmement catholique, Thérèse suit avec dévotion les principes inculqués par ses parents...jusqu'à ses 15 ans ou, après une révélation, elle perd la foi.

Curieuse et passionnée depuis très jeune par les sujets de société, dont la sexualité, Thérèse passe son temps à tout questionner.

À 17 ans, elle arrive à Paris et entame des études de philosophie.

À 18 ans, Thérèse rencontre un garçon avec qui elle se marie à 19 ans et aura un premier enfant peu après, puis un second à 23 ans, tout en poursuivant ses études en philosophie et sexologie.

En parallèle, elle poursuit ses travaux sur le rapport au corps des femmes ou sur la contraception. Ces prises de positions ne plaisent pas à toutes et tous ce qui lui vaudra même une exclusion de la Sorbonne !

Quelques années plus tard, après avoir suivi son mari à New York ou elle restera 3 ans et aura son troisième enfant, Thérèse a ce sentiment de se voir freinée dans ses ambitions et ressent une véritable tension entre ses aspirations et la vie de maman dans laquelle elle s'épanouit pourtant.

Elle prend également conscience du point auquel les femmes ambitieuses et qui prennent la lumière se retrouvent confrontées au fait de devoir maîtriser ou réduire leur visibilité pour pouvoir préserver leur couple.

Thérèse décide alors de partir de New York et de se séparer de son mari.

Therèse nous partage ses réflexions autour de la conjugalité et l'ambition: comment certaines relations vous empêchent de déployer votre plein potentiel mais aussi du rapport à l'argent et le pouvoir qu'il sous tend ou encore sa perception de l'ambition.

Belle écoute ! 🎧

NOTES:

Le podcast vous plaît ?
Prenez 30 secondes pour le noter 5 étoiles sur Apple podcast ou Itunes, et commentez si vous le souhaitez, c'est très précieux pour moi ! 🙌

Pour me retrouver sur les réseaux et m'écrire c’est par ici :

Sur Instagram @Legend_ladies_podcast
Sur LinkedIn @Laura Lesueur

 

INFORMATIONS MENTIONNÉES SUR L'ÉPISODE:

Rejoindre le club "The Circle"

La prochaine Masterclass de Laura Lesueur: "Vendre sa valeur: passer du savoir-faire au faire savoir"

Le prochain "Power Breakfast" au Nolinski avec Catherine Splinder, CEO de Lacoste

LES LIVRES DE THÉRÈSE HARGOT: 

Une jeunesse sexuellement libérée ou presque

Tout le monde en regarde (ou presque)

Qu'est-ce qui pourrait sauver l'amour 

Pour une libération sexuelle véritable

  • podcast
  • femme
  • sexologue
  • sexe
  • ambition
  • philosophie
  • couple
  • sexologie
  • conjugalité
Episode ratings
Please log in or sign-up to rate this episode.
This episode is part of the Saison 7 - Legend Ladies series
Legend Ladies
A podcast by Legend Ladies
Des femmes qui sont su tracer leur voiE et faire entendre leur voiX.
Episode comments

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
What do you think about this episode? Leave a comment!

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.