Jump to content

#144 - Comment te libérer des dettes (inconscientes) du passé ?

Et si grâce à cet épisode, tu comprenais que des dettes, souvent inconscientes, conditionnent ta vie et ton bonheur.

Play
Season 5, episode 144
10 min / Published

Pour en savoir plus sur comment trouver le bonheur et remplir ta vie d'épanouissement, je te donne rendez-vous sur : https://www.sylvainviens.com/

Je sais que tu te sens souvent redevable envers tes proches. Que ce soit envers tes parents, tes amis, ou même ton boss, cette dette émotionnelle peut devenir un fardeau qui t'empêche d'avancer. Dans cet article, je vais partager avec toi quelques idées pour nettoyer ta vie de ces dettes et te libérer.

Quand tu penses à tes relations, il est normal de ressentir de la gratitude envers ceux qui t'ont aidé ou soutenu. Cependant, cette gratitude peut parfois se transformer en une obligation et en une culpabilité qui te retiennent. Je vais te raconter quelques histoires pour illustrer cela.

  • La dette parentale: Imagine une femme de 40 ans qui se sent redevable envers son père. Il a tout fait pour elle lorsqu'elle était enfant, et maintenant qu'il est malade, elle a mis sa vie de côté pour s'occuper de lui. Cette dette l'empêche de vivre pleinement sa propre vie et la rend malheureuse.
  • La promesse conjugale: Un homme de 43 ans a fait une promesse à sa femme lors de leur mariage. Cependant, il a fauté et sa femme a demandé le divorce. Depuis, il s'interdit de retrouver l'amour, se sentant toujours attaché à cette promesse non tenue.
  • La dette professionnelle: Une femme de 50 ans a accepté une promotion au travail en promettant de rester dans son équipe. Cette promesse l'oblige à rester dans un environnement qui ne lui convient plus, figeant sa carrière et sa vie personnelle. 
  • La culpabilité familiale: Une femme de 45 ans s'est dévouée pour son frère handicapé depuis son enfance. En faisant cela, elle a conditionné son bonheur à celui de son frère, l'empêchant de profiter de sa propre vie.

Se libérer des dettes émotionnelles : La clé pour avancer est de prendre conscience de ses dettes puis de les déposer à terre, de libérer la culpabilité qui les accompagne. Nous ne devons pas nous sentir obligés de rendre la pareille à tout prix. La seule personne à qui nous devons quelque chose, c'est à nous-mêmes. En prenant la responsabilité de notre vie, nous pouvons émettre un rayonnement positif vers les autres. Nous pouvons être plus heureux, plus confiants, et cela profitera à tous ceux qui nous entourent. En nous aimant et en prenant soin de nous, nous devenons capables d'offrir plus d'amour, de confiance et de bonheur aux autres.

️ Les exercices sont là : https://drive.google.com/file/d/1d7wt0Fx8C_pfWU8AREshnfEbpWLkZMQI/view?usp=drive_link

Tu veux en savoir plus, n'oublie pas la 👉 Newsbetter 👈 car dans celle-ci, je t'apporte encore plein d'axes de réflexion, d'exercices pour aller plus loin 🚀.

 🙏 Si tu as apprécié mon épisode, pense à me laisser un petit 5* et ton plus beau commentaire sur Apple podcast (disponible aussi sur ordinateur). A très vite pour le prochain épisode.

Sylvain

  • développement personnel
  • autocoaching
  • épanouissement
  • dette du passé
  • culpabilité
  • se sentir redevable
  • obligation familiale
  • Poser des limites dans les relations
Episode ratings
Please log in or sign-up to rate this episode.
Dépasse-toi ! (Et crée-toi la vie que tu désires)
A podcast by sylvainviens
Du mental, du coaching et du développement personnel, voilà le mix que je te propose. Et si grâce à 15 minutes hebdomadaires, tu te créais cette vie riche, épanouie et pleine de sens ?
Episode comments

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
What do you think about this episode? Leave a comment!

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.