Jump to content

#18. Frédéric Fontang: L'entraîneur, l'architecte du projet

Play
Season 1, episode 18
25 min / Published June 30

Frédéric Fontang est un entraîneur de tennis, qui entraîne actuellement le jeune joueur Canadien Félix Auger-Aliassime en collaboration avec Guillaume Marx. Il a d’abord effectué une carrière de joueur professionnel en atteignant la 59ème place mondiale. Après sa carrière, il décide de se consacrer à l’entraînement et devient l’entraîneur de Jérémy Chardy, alors classé 15/5 et  réussit à le mener à la 31ème place mondiale pendant leur dix années de collaboration. Il entraîne ensuite Caroline Garcia. En 2012, il décide de partir au Canada et accompagne Vasek Pospisil alors 130ème jusqu'à la 25ème place mondiale. Depuis 2016, il est co-entraîneur de Félix Auger-Aliassime, 19 ans, actuellement dans le Top 20 mondial. 

 Dans ce premier épisode, Frédéric parle de son passage de joueur à entraîneur et des enseignements qu’il a tiré de sa carrière. Passionné par le processus d’amélioration, il a cherché lui-même en tant que joueur à pouvoir progresser et a intégré très tôt l’importance du mental. La passion de la transmission l’a amené à franchir le pas et à démarrer sa collaboration avec Jérémy Chardy, alors jeune joueur classé 15/5. Il parle des qualités humaines indispensables pour être entraîneur et surtout de l’importance de la vision de l’entraîneur qui devient l’architecte du projet. On a parlé de la différence entre un bon entraîneur et un grand entraîneur, et il a insisté sur le propre cheminement de l’entraîneur. L’entraîneur doit pouvoir gérer la pression des résultats et à rester clair dans son processus. On a parlé aussi de sa propre gestion des émotions et de la capacité à ne pas transmettre d’émotions négatives au joueur.  Il parle aussi de l’importance du staff mise en place autour du joueur car « on ne peut pas faire des choses hors du commun seul ». 

"Pour moi, l’entraîneur doit être un bon généraliste. Il doit avoir des bonnes notions en préparation physique, en préparation mentale, techniquement, tactiquement (..) et après,  être capable de s’entourer au plus tôt de spécialistes et de travailler en équipe (..) Les parents doivent être intégrés. Chacun a sa place, a son rôle". 

Episode ratings
Please log in or sign-up to rate this episode.
Gamberge
About Gamberge
A podcast by Gamberge
Podcast du mental et du sport
Episode comments

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
What do you think about this episode? Leave a comment!

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.