Jump to content

#19. Frédéric Fontang: Le développement personnel de l'entraîneur

Play
Season 1, episode 19
26 min / Published July 2

Frédéric Fontang est un entraîneur de tennis, qui entraîne actuellement le jeune joueur Canadien Félix Auger-Aliassime en collaboration avec Guillaume Marx. Il a d’abord effectué une carrière de joueur professionnel en atteignant la 59ème place mondiale. Après sa carrière, il décide de se consacrer à l’entraînement et devient l’entraîneur de Jérémy Chardy, alors classé 15/5 et  réussit à le mener à la 31ème place mondiale pendant leur dix années de collaboration. Il entraîne ensuite Caroline Garcia. En 2012, il décide de partir au Canada et accompagne Vasek Pospisil alors 130ème jusqu'à la 25ème place mondiale. Depuis 2016, il est co-entraîneur de Félix Auger-Aliassime, 19 ans, actuellement dans le Top 20 mondial. 

Dans ce deuxième épisode, Frédéric parle de la manière dont il intègre le mental dans l’entraînement, notamment en faisant appel à un spécialiste. Pour lui, le mental est une partie de nombreux éléments qui consistent la performance « Il faut faire attention à ne pas amener trop vite une solution à une problématique au joueur ». Il est question d’utiliser la préparation mentale au bon moment et pour un objectif précis. On a parlé de la différence entre l'état d'esprit Anglo-Saxon et Français. On a parlé aussi de la difficulté pour un entraîneur de s'engager auprès d'un jeune et à « à mettre sa vie pro pour prendre des risques et en même temps contrôler un processus ».

Il parle aussi de la manière dont l’entraîneur doit d’abord se développer lui même et avoir ses propres objectifs: «  L’entraîneur a sa carrière à lui. Il se fait plaisir à lui-même. Il ne faut pas faire une confusion. Le joueur a son projet. L’entraîneur a son projet (..) Il faut bien séparer. L’entraîneur transmet ses outils, il a son propre développement et sa propre carrière. ça permet de mettre les choses à leur place. Il y a 2 individus distincts et on s’élève mutuellement aussi ». 

Enfin, il parle de la manière de gérer la collaboration avec Félix Auger-Aliassime et de l’importance de conserver son processus et l’idée de progression. Il parle de l’importance de rester dans le moment présent et de partager une vision commune qui permet de garder la confiance réciproque. Il parle aussi du fait qu’il faut se sentir prêt à collaborer avec un joueur capable de gagner un Grand Chelem.

« C'est important pour l’entraîneur d’avoir son développement personnel, d’avoir une personne avec qui il va travailler pour s’améliorer, pour compresser le temps d’apprentissage avec des outils qui sont importants, d’échange, d’apprentissage. L’entraîneur doit aussi être stimulé et sortir de sa zone de confort »

 

Episode ratings
Please log in or sign-up to rate this episode.
Gamberge
About Gamberge
A podcast by Gamberge
Podcast du mental et du sport
Episode comments

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
What do you think about this episode? Leave a comment!

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.