Jump to content

2.1. JB : Changer de perspective

« On peut choisir la façon dont on voit les choses » 

Play
Episode 1
29 min / Published

Voilà une interview qui me tient à cœur car mon invité a vécu des expériences de vie que l'on jugerait tous de très difficiles (incendie de sa maison, grave accident de parapente menant à une paraplégie) mais dont il a tiré de magnifiques enseignements.

Dans l’épisode du jour, JB nous raconte entre autres comment il a réalisé ses rêves d’autoconstruction en paille, comment il a essayé d’allier écologie et économie, et de vivre avec le moins d’argent possible … pour une période de vie en marge de la société qui n’a pas toujours été simple.

C’est aussi ça pour moi ce Nouveau Monde, tâtonner pour essayer de se frayer un chemin là où il n’y en a pas encore mais là où on a vraiment envie d’aller et ressortir grandi de chaque expérience, peu importe laquelle.

J’admire JB pour sa capacité à aller au bout de ses idées et idéaux et de dépasser ses peurs. Même sur le plan sentimental, il nous raconte comment il a assumé des choix du cœur au-delà des différences.

Cet épisode est pour moi très riche en enseignements. Je vous les partage à l'aide de quelques citations (citées dans l'ordre chronologique) avec parfois mes commentaires :

Citation
  • « Le ballot de paille c'est l'idéal pour garder la chaleur. Et l’énergie, dans le monde futur, ça [va] avoir beaucoup de valeur donc le mieux c’est de pas la dépenser. »
  • « Notre philosophie c’était : dites moi ce dont vous avez besoin et je vous dirai comment vous en passer »
  • « Je crois qu'on s'enferme un peu dans les rôles [que les autres nous attribuent]. On finit par croire qu'on est comme ça. » 👉 sortir de ses conditionnements
  • « Ca demande de sacrées épaules de nager à contre courant » 👉 C'est vrai, mais si on s'entraide pour le faire, je suis sûre qu'on peut parvenir à rejoindre l'autre rive, où se trouve le Nouveau Monde ! Comme l'a écrit John Lennon « Un rêve que vous rêvez seul est seulement un rêve. Un rêve que vous rêvez ensemble est réalité. »
  • « Je voulais plus être un marginal. » « Je voulais être connecté […] au monde. » 
  • « Je crois que j’étais dans le déni de certaines choses »
  • « Professionnellement on ne sait pas, on verra ! » 👉 Quelle leçon ! Mettre en priorité les projets qui nous tiennent à cœur, voilà l'essentiel. Et pour le reste, on verra ensuite, on trouvera la solution au moment voulu. 
  • « J’avais fait une rencontre .... » 👉 Au moment où JB a eu besoin d'argent, le « hasard » a mis sur sa route une rencontre pour lui donner l'idée de postuler à tel endroit. Et JB a osé y aller « au culot ». Est-ce que l'on ose tous faire ça? Professionnellement, JB est peut être plus sûr que d’autres, mais je pense aussi que c'est l'expression de nos conditionnements culturels. Les hommes osent bien plus que nous postuler même sans diplôme, sans expérience..., donc je m’adresse aux femmes en particulier, prenons en de la graine, osons ! On a autant de capacités qu’eux 😉
  • « Si un gaz peut faire changer ma perception des choses, pourquoi moi j'y arriverais pas. On peut choisir la façon dont on voit les choses » 👉Je retiens particulièrement de cet épisode, le fait que nous puissions changer de perspective sur n’importe quelle situation. On peut choisir nos pensées à chaque instant. C’est ce que nous apprenne tous les types de méditation : prendre du recul sur nos pensées et réaliser que nous ne sommes pas ce que nous disent nos pensées.

 

  • Vous entendez soudain clairement les paroles d’une chanson ? Et si c'était un signe de la vie pour vous prévenir d'un danger - comme un incendie - ou pour répondre à l'une de vos interrogations ? Quand vous vous posez une question, soyez attentif, vous aurez peut-être une réponse dans les paroles d'une chanson, dans une phrase entendue à la radio, ou prononcée par des passants, une affiche publicitaire…. si cette phrase semble étrangement résonner, c’est peut être un message. Et si la vie était un grand jeu avec des indices distillées par ci par là? 

Quelques mots-clés : Autosuffisance, Autoconstruction, Accidents de vie, Audace, Récup, Maison en ballots de paille, Presse à brique de terre crue, Différence d'âge, Syndrome de l’imposteur, Sortir du système, Changement de vie radical, Habitat écologique, Révolte système éducatif, Incendie 

~~~

Les sources citées dans l'épisode dans l'ordre chronologique : 

~~~

image.png Vous voulez en savoir plus sur JB ? Pour le contacter, écrivez-moi en MP, je vous donnerai ses coordonnées. 

~~~

image.png Vous avez des questions, des remarques, des idées, écrivez-moi ! Je serais ravie de vous lire : leventdunnouveaumonde@ecomail.fr

~~~

Vous avez apprécié cet épisode? Vous souhaitez me soutenir? 

❤️ Abonnez-vous sur la plateforme de podcast de votre choix, mettez des commentaires, des likes, des étoiles, des bonnes notes, parlez-en autour de vous, partagez pour que d'autres puissent le découvrir à leur tour !

~~~

Crédits 🎵 

Merci à l'artiste Elemotho de m'avoir donné l'autorisation d'utiliser la musique du début de sa magnifique chanson « Beautiful world » (https://www.facebook.com/Elemotho/ ) 

Episode ratings
Please log in or sign-up to rate this episode.
Le vent d'un Nouveau Monde
A podcast by RaphaëlleB
Aller à la rencontre des autres pour se rencontrer soi
Episode comments

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
What do you think about this episode? Leave a comment!

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.