Jump to content

#21 - La Veuve Clicquot ou l’art de la reconversion dans l’entrepreneuriat

Dans cet épisode, j'évoque l'art de se reconvertir et notamment reprendre une société lorsque le contexte l'impose. Lors de son mariage avec François Clicquot, nul doute que Barbe-Nicole Ponsardin ne s'attendait pas à être à la tête d'une maison de cha...

Play
14 min / Published April 1

Dans cet épisode, j'évoque l'art de se reconvertir et notamment reprendre une société lorsque le contexte l'impose.

Lors de son mariage avec François Clicquot, nul doute que Barbe-Nicole Ponsardin ne s'attendait pas à être à la tête d'une maison de champagne à seulement 27 ans et sans expérience d'entrepreneuriat et de commerce. 

Son histoire hors normes est d’autant plus inspirante qu'elle a su s’adapter aux rebondissements de la grande Histoire comme les guerres Napoléoniennes, les blocus, la Belle Epoque et sa nouvelle bourgeoisie : pour une maison de luxe, saisir les opportunités d'export est clé pour son internationalisation. Et la croîssance de son entreprise montre bien a quel point l'autodidacte Veuve Clicquot a réussi son pari. 

Comment a-t-elle fait ? Quelles compétences a-t-elle du développer ? Autant de sujets évoqués dans cet épisode pétillant.

Tchin et bonne écoute !

Une Tout Autre Histoire
A podcast by gtostivint
 Une tout Autre Histoire explore plusieurs sujets business et management à la lumière d'anecdotes, de personnages, de monuments et d'événements historiques.
×
×
  • Create New...

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.