Jump to content

2.2 JB : Résilience

Un accident de vent, pour le meilleur peut-être ?

Play
Episode 3
50 min / Published

Dans cet épisode, le vent nous porte également vers un monde que l’on connaît peu, celui de la paraplégie. C’est malheureusement le vent qui a eu un rôle décisif dans l’histoire de JB. Un vrai cyclone dans une vie qui avait déjà connu de sacrées tempêtes. Mais JB nous montre comment accepter les vents contraires de la vie, voire même comment apprendre à se laisser entrainer tout en continuant à profiter du paysage, pour aller encore plus loin encore vers de magnifiques horizons.

Il nous parlera de sa sensation de renaissance suite à l’incendie de sa maison qu’il venait de finir de construire. Puis de parapente, et des enseignements de ce sport dans la vie de tous les jours comme changer de perspective, voire même de paradigme, prendre du recul, oser sortir de sa zone de confort pour découvrir de nouvelles contrées, donc dépasser ses peurs de l’inconnu et des périodes turbulentes. Enfin, sans tabou, il nous décrit le quotidien intime d’une personne en situation de handicap. Je dirais que le maitre mot de cet épisode est la résilience.

Je vous partage les enseignements que j'ai tirés de cet épisode à l'aide de quelques citations (dans l'ordre chronologique) avec parfois mes commentaires :

  • « finalement rien c’est bien et plus ce serait un peu trop »
  • « Si on traverse cette zone de turbulence, on va trouver l'ascendance. Si l'aérologie est mouvementée Il va falloir ne pas prendre peur quand ça secoue, car quand ça secoue ça veut dire que ce sera intéressant » (11:30)
  • « Pour moi s'il ne se passe rien, il se passera rien de mal mais il ne se passera rien de bien non plus. Il se passera rien. Est-ce qu’une vie où il ne se passe rien est une vie qui mérite d’être vécue ? » (12:30)
  • « J'ai pas peur de perdre quelque chose, parce que je sais que derrière se cache quelque chose de plus important. (...) [J'ai] déjà tout perdu une fois dans [ma] vie, je [m'en suis] remis » (16:30) 👉"L'homme ne peut découvrir de nouveaux océans tant qu'il n'a pas le courage de perdre de vue la côte" André Gide 
  • « Plus ce qui nous arrive est grave, plus on a le niveau de résilience qui augmente naturellement, faut le laisser faire.»  (26:45) 
  • « Dans ma tête je suis beaucoup plus libre. » « Mon ego n’aurait pas supporté de me voir avoir tel ou tel comportement. » (41:00)
  • « C'est moi-même qui avait forgé les barreaux de ma prison. »  « Maintenant il serait peut être temps que je coupe les barreaux que j’ai moi-même forgés. » (42:00)
  • « Un traumatisme est un handicap. Qui est là pour juger [un] handicap psychologique (….) car ils sont beaucoup moins faciles à définir. » (40 :00)
  • Et tes projets? 👉 « Déjà il y a le projet de réussite de mon rôle de papa » (43:30)

Les sources citées dans l'épisode dans l'ordre chronologique :  

  • Le film "La belle verte" de Coline Serreau 
  • La chanson "La quête" de Jacques Brel. Chanson qui l’a accompagné au début de sa rémission/renaissance Brel La quête

~~~

 Vous voulez en savoir plus sur JB ? Pour le contacter, écrivez-moi en MP, je vous donnerai ses coordonnées. 

~~~

 Vous avez des questions, des remarques, des idées, écrivez-moi ! Je serais ravie de vous lire : leventdunnouveaumonde@ecomail.fr

~~~

Vous avez apprécié cet épisode? Vous souhaitez me soutenir? 

❤️ Abonnez-vous sur la plateforme de podcast de votre choix, mettez des commentaires, des likes, des étoiles, des bonnes notes, parlez-en autour de vous, partagez pour que d'autres puissent le découvrir à leur tour !

~~~

Crédits 🎵 

Merci à l'artiste Elemotho de m'avoir donné l'autorisation d'utiliser la musique du début de sa magnifique chanson « Beautiful world » (https://www.facebook.com/Elemotho/ ) 

Episode ratings
Please log in or sign-up to rate this episode.
Le vent d'un Nouveau Monde
A podcast by RaphaëlleB
Aller à la rencontre des autres pour se rencontrer soi
Episode comments

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
What do you think about this episode? Leave a comment!

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.