Jump to content

25 - Le chef est mort. Vive le chef ! Avec Stéphane Moriou

Play
Episode 25
54 min / Published

Depuis 300000 ans l'autorité se fait par soumission. Au XXème siècle, un second mode se substitue : l'autorité par engagement. Et aujourd'hui, quel est le juste équilibre, vers quel leadership allons-nous dans les organisations ? Quelle est cette révolution des autorités, comme la nomme Stéphane Moriou ? Qu'est-ce que cela implique en terme d'organisation et d'évolution des entreprises ?

🔅 Stéphane est un humaniste aux vies multiples. Conférencier, auteur et entrepreneur, il conseille depuis le milieu des années 90 les dirigeants de grands groupes internationaux et ceux de start-up ambitieuses. A 27 ans, il devient directeur des ressources humaines du Groupe Le Duff. En 2001 il crée son premier cabinet de conseil spécialisé en assessment. A 38 ans, il revend sa structure et devient l’un des présidents de ManpowerGroup. 🔅

Ainsi c’est une expérience de plus de 20 ans en assessment qui lui permet de développer son expertise en matière de feedback et qui l'amène aujourd'hui à repenser le leadership. D'ailleurs Stéphane préfère mettre du ET à la place du OU. De l'ordre et du feedback dans un juste dosage, et non de l'ordre ou du feedback. Comme une symphonie où les mouvements s'accordent à merveille.

📙 Le livre de Stéphane : "Feedback : Le pouvoir des conversations"

🏠 Pour retrouver Stéphane :
Sur le Feedback : https://www.artdufeedback.com
Sur son Linkedin : https://www.linkedin.com/in/stephanemoriou/
Sur sa chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCuwaTTFFPo2hJ0DbcC-xJag

💡 À découvrir dans cet épisode :

03:55 Stéphane en musique et dans ses multiples activités
06:16 Qu’est-ce que la révolution des autorités
07:58 Comme cela se traduit en entreprise
12:55 L’exemple des start-up
15:47 A travers l’exemple des entreprises fonctionnant par engagement, le nécessaire équilibre des deux types de leadership.
19:08 La question du cadre, de l’autonomie et de l’habitude à la soumission : la noblesse et l’importance du «follower» et l'alternance des rôles entre leader et follower.
22:06 Le lien entre leadership et organisation hiérarchique
26:18 Le feedback, l’outil privilégié du leader par engagement et le juste équilibre entre ordre et feedback
34:02 Comment éduquer les intervenants sur ces sujets en entreprise
35:59 Y a-t-il une adaptation à faire par rapport au lieu, au type d’organisation et aux personnes ?
38:11 Le feedback en réponse au manque de communication et de reconnaissance dans les entreprises.
40:18 L’impact sur la QVT (Qualité de Vie au Travail) et le bien-être au travail. Que doit-on penser de la recherche du bonheur au travail ?
45:52 Les livres à venir de Stéphane (avec une exclusivité ;-))
47:27 Pour retrouver Stéphane et les différentes ressources qu’il propose.
50:29 Le nombre tiré au hasard et ce que cela lui inspire.

--------------

 Soutenez le podcast avec un don libre, chaque don m'aide beaucoup ! : https://urls.fr/Sq38CY

 Suivez Visions sur Instagram et découvrez les nouveautés en avant première : @visionspodcast - https://www.instagram.com/visionspodcast/

 Inscrivez-vous à la lettre mensuelle l’Étincelle pour recevoir les nouveaux épisodes et changer sa vision du travail et s’inspirer : https://uneetincelle.fr/lettre/

Découvrez le blog pour réinventer son job et l’Entreprise : https://uneetincelle.fr/blog/

Et pour me partager des infos sur les évolutions du monde du travail, me faire un retour sur le podcast ou si vous avez une question : contact@uneetincelle.fr

--------------

Productrice et animatrice : Laure Brignone – UneÉtincelle
Direction Artistique : Sabine Rainard
Jingle : création Laure Brignone et Florent Poujaud Le Cam, musique "Celtic Ukulele Reel" de Alexander Rufire

Episode ratings
Please log in or sign-up to rate this episode.
Episode comments

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
What do you think about this episode? Leave a comment!

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.