Jump to content

36 - Les 40 Hadîths par l'imam An-Nawawi

Hadith 36 : L'entraide

Play
1 min / Published

Le trente-sixième hadith des 40 Hadiths de Nawawi met en lumière le principe de l'entraide au sein de la communauté musulmane. Ce hadith est rapporté par Abou Hourayrah , qui a entendu le Prophète  dire : « Celui qui soulage la peine d’un musulman ici-bas, Allah lui soulagera une peine le Jour de la résurrection. Celui qui aide une personne endettée, Allah l’aidera ici-bas et dans l’au-delà. Celui qui couvre les défauts et les péchés d’un musulman, Allah couvrira les siens ici-bas et dans l’au-delà. Allah soutient Son serviteur tant que celui-ci soutient son frère musulman. À celui qui emprunte une voie en quête de savoir, Allah facilitera la voie menant au Paradis. Nul groupe de croyants ne se réunissent dans l’une des maisons d’Allah le Très Haut pour réciter le Livre d’Allah et l’étudier ensemble sans que la sérénité ne descende sur eux, que la miséricorde ne les couvre, que les anges ne les entourent, et qu’Allah ne les mentionne aux anges qui sont auprès de Lui. Quant à celui que ses manquements auront éloigné de son salut, il ne pourra s’en rapprocher par son lignage. » [Mouslim]

Ce hadith souligne plusieurs formes d'entraide et de bienveillance au sein de la communauté musulmane. Les actes tels que soulager la peine des autres, aider ceux qui sont endettés, couvrir les défauts des musulmans et chercher la connaissance sont présentés comme des actions méritoires aux yeux d'Allah.

Le Prophète Muhammad  enseigne que l'aide mutuelle est une source de réconfort et de récompense, non seulement dans cette vie, mais aussi dans l'au-delà. L'entraide va au-delà de la simple assistance matérielle ; elle englobe également la bienveillance, la protection de la réputation des autres et la quête du savoir religieux.

Ce hadith met en lumière l'importance de la solidarité et de l'entraide au sein de la communauté musulmane, renforçant ainsi les liens entre les croyants.

Episode ratings
Please log in or sign-up to rate this episode.
This episode is part of the Les 40 Hadîths par l'imam An-Nawawi series
Les 40 Hadiths Nawawi : Un Guide Précieux pour les Croyants
Kunuz Adin ( Les Trésors de L'Islam )
A podcast by Kunuz Adin
Un voyage enrichissant au cœur de la spiritualité et de la culture islamique
Episode comments

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
What do you think about this episode? Leave a comment!

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.