Jump to content

#4. François Pervis: Dépasser ses barrières mentales

La métamorphose du champion

Play
Season 1, episode 4
29 min / Published May 3

François Pervis découvre le cyclisme par l’intermédiaire de son père. Il se spécialise dans le cyclisme sur piste et détient 7 titres de champion du monde sur piste (4 sur le kilomètre, 2 sur le keirin et 1 sur la vitesse individuelle) et 17 médailles mondiales. Il détient également le record du monde du kilomètre. Il réussit un triplé lors des championnats du monde de 2014. 

Il connaît de nombreuses difficultés lors de sa carrière, notamment des blessures qui ont ralenti sa progression. Il décide de partir au Japon pour participer aux épreuves de Keirin, qui sera une étape incontournable dans son parcours. 

Dans ce premier épisode, François parle de la naissance de sa passion et des facilités à concourir en cyclisme sur piste en devant champion du monde Junior. Il mettra 12 ans à conquérir sa première médaille mondiale après avoir connu de nombreuses désillusions. Grâce à une remise en question, un changement de regard sur la préparation mentale et une rencontre au Japon, il se métamorphose et enlève ses barrières qui l’empêchait d’être numéro un. Il change sa manière de s’entraîner, de se préparer à la compétition et retrouver le plaisir d’être acteur de son projet. Il change son état d’esprit et se sert des obstacles pour entretenir une haine en lui qui lui donnera une détermination à toute épreuve. Privé de JO par sa fédération, il a décidé de s’allier avec Raphaël Beaugillet pour tenter de conquérir une médaille aux Jeux Paralympiques de Tokyo. 

“En nous, il y a un champion qui sommeille. Si on met de côté la préparation mentale, ce champion qui sommeille en nous, peut ne jamais se réveiller. Ca a failli être le cas pour moi (..) J’ai montré que l’éternel looser pouvait être un mec qui gagne”..

Pour retrouver Francois Pervis sur FACEBOOK ou INSTAGRAM

 Pour me retrouver

Mon site

Facebook  Twitter Instagram

 

 


 

Episode ratings
Please log in or sign-up to rate this episode.
Gamberge
About Gamberge
A podcast by Gamberge
Podcast du mental et du sport
Episode comments

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
What do you think about this episode? Leave a comment!

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.