Jump to content

#4 🇫🇷 Hannah Arendt, Hans Jonas et l'éthique des technologies

L'histoire d'Hannah Arendt et Hans Jonas. Deux intellectuels éminents du 20e siècle et leur vision de l'éthique des technologies

Play
Season 1, episode 8
8 min / Published

Hannah Arendt et Hans Jonas - deux intellectuels éminents du 20e siècle, deux Juifs, deux Allemands poussés sur les routes de l’exil par l’arrivée au pouvoir d’Hitler en 1933; des amis, des amants de quelques jours même dans leur prime jeunesse, mais surtout l’un des dialogues philosophiques les plus féconds de l’histoire.

Sur les questions scientifiques, Arendt avoue ses craintes, sa peur d’un déclin de la pensée et de la morale face à la puissance des nouvelles techniques; Jonas comprend ses doutes et parvient à modéliser une nouvelle éthique des pratiques technologiques dans un livre qui fera date à la fin des années 70 - “Le Principe responsabilité”. Essayons de percer ce duo à jour avec Leslie Westfall, en charge des partenariats chez Preligens.

Hans Jonas décrit la jeune Hannah Arendt avec émotion à l’éloge funèbre de cette dernière en 1975 : “... timide et réservée, avec des traits d’une étonnante beauté et des yeux esseulés, elle apparaissait d’emblée comme quelqu’un d’exceptionnel, d’unique… il y avait en elle une intensité, une direction intérieure, une façon d’aller au fond des choses qui répandaient une aura magique autour de sa personne. On ressentait une détermination absolue à être elle-même,” continue-t-il, ”une volonté tenace qui n’avait d’égale que sa grande vulnérabilité…”

Difficile de ne pas comprendre cette vulnérabilité : les nazis arrivent au pouvoir au début des années 30 - liquidations d’opposants et de minorités commencent de manière systématique - et Hannah et Hans comprennent tout de suite qu’il faut fuir leur propre pays avant l’irréparable. 

Hannah ira à Paris où elle organisera des associations sionistes avant d’émigrer sur la côte Est des Etats-Unis après la défaite française de juin 40. Hans, lui, partira à Londres puis en Palestine avant de devenir combattant sur les fronts italiens et allemands pendant la guerre, d’enseigner au Canada et d’arriver enfin à sa destination finale, New York. C’est dans cette ville que les deux amis se retrouvent - vivants - et ils sont désormais incapables de détacher leur métier de philosophe des réalités contemporaines. Avec leur grille humaniste, ils vont chercher à comprendre la dernière guerre mondiale - la chronologie historique qui y aboutit, les idéologies meurtrières qui l’ont animée et le rapport de ses acteurs à l’innovation.

Ecoutez les épisodes précédents:

Episode #1 : Roberta Wohlstetter

Episode #2 : Stanley Kubrick

Episode #3: Jules Verne

Crédit Musique : Boogie Belgique - Once Have I

  • roberta
  • preligens
  • technologie
  • ethique
  • intelligence artificielle
  • machine learning
  • histoire
  • geopolitique
  • biographies
  • dĂ©fense
  • renseignement
  • hannah arendt
  • hans jonas
  • earthcube
Episode ratings
Please log in or sign-up to rate this episode.
Roberta by Preligens
A podcast by Preligens
Roberta est un podcast qui s'intéresse aux histoires de celles et ceux qui ont inspiré ou se sont inspiré de l'intelligence artificielle
Episode comments

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
What do you think about this episode? Leave a comment!

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Ă—

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.