Jump to content

40 - Les 40 Hadîths par l'imam An-Nawawi

Hadith 40 : Être dans ce monde comme un voyageur

Play
Episode 12
0 min / Published

Le quarantième et dernier hadith des 40 Hadiths de Nawawi met en évidence la perspective que les croyants devraient adopter envers ce monde. Le hadith est rapporté par Ibn ‘Oumar , qui relate que le Messager d’Allah  lui prit un jour l’épaule et lui dit : « Sois dans ce monde comme un étranger ou un voyageur de passage. » Par ailleurs, Ibn ‘Oumar disait : « Lorsque le soir arrive, n’attends pas d’être au matin et le matin n’attends pas d’être au soir. Profite de ta bonne santé pour œuvrer avant d’en être empêché par la maladie, et profite de ta vie pour œuvrer avant d’être surpris par la mort. » [Al-Boukhâri]

Ce hadith enseigne une leçon fondamentale sur la manière dont les croyants devraient percevoir ce monde temporaire. Le Prophète Muhammad  utilise la métaphore d'un étranger ou d'un voyageur de passage pour illustrer la nature transitoire de la vie ici-bas. Un étranger ne s'attache pas profondément à un lieu où il sait qu'il restera seulement un temps limité, et un voyageur ne s'encombre pas de possessions inutiles, car il sait qu'il devra les laisser derrière lui.

De même, les croyants sont exhortés à adopter une attitude détachée par rapport à ce monde, à ne pas s'y attacher excessivement et à ne pas perdre de vue l'objectif ultime, qui est la vie éternelle dans l'au-delà. Cette attitude devrait se refléter dans la manière dont ils gèrent leurs biens, leurs relations et leurs aspirations.

La seconde partie du hadith souligne l'importance de saisir les opportunités présentes. Le temps, la santé et la vie elle-même sont des bénédictions temporaires. Les croyants sont encouragés à mettre à profit ces bénédictions pour accomplir des actes de bien avant qu'ils ne soient confrontés aux obstacles inévitables tels que la maladie ou la mort.

Ainsi, ce hadith appelle à la prudence, à la sagesse et à l'action. Il invite à considérer ce monde comme un moyen d'atteindre le succès dans l'au-delà, à être reconnaissant des bénédictions actuelles et à agir avec urgence dans la quête de l'agrément divin. C'est une invitation à vivre pleinement chaque instant tout en restant conscient de la nature éphémère de cette vie terrestre.

Episode ratings
Please log in or sign-up to rate this episode.
This episode is part of the Les 40 Hadîths par l'imam An-Nawawi series
Les 40 Hadiths Nawawi : Un Guide Précieux pour les Croyants
Kunuz Adin ( Les Trésors de L'Islam )
A podcast by Kunuz Adin
Un voyage enrichissant au cœur de la spiritualité et de la culture islamique
Episode comments

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
What do you think about this episode? Leave a comment!

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.