Jump to content

#6 Saison 5 -Olivia Moore: De la direction marketing chez l'Oréal au métier d'humoriste !

"Il faut faire un métier dont tu adores les contraintes"

Play
Season 5, episode 7
1 hr 19 min / Published

Dans cet épisode, je reçois Olivia Moore, humoriste française actuellement en tournée dont vous trouverez les dates de spectacle dans les notes de l'épisode.

Olivia nait et grandit en banlieue parisienne, aînée de deux frères avec une famille qu'elle décrit comme patriarcale  (elle n'apparaissait même pas sur l'arbre généalogique de son grand père !).

Plutôt introvertie mais néanmoins sociable (non les deux ne sont pas antinomiques comme elle le rappelle très justement), Olivia a depuis très jeune un gout des spectacles mais s'imagine à tour de rôle hôtesse de l'air, interprète ou encore magistrate. Après un cursus en droit, elle démarre sa vie professionnelle chez Unilever ou elle fera du droit social avant de finalement faire une transition interne pour travailler sur du développement marketing.

Après 5 années de travail acharné, elle prend un congé sabbatique, puis reviendra sur des fonctions marketing pour différentes entreprises avant de rejoindre les rangs du géant l'Oréal.
Mais en 2010, peu après son retour de congé maternité, Olivia fait un burn out
, suite à des pressions internes, notamment celle de sa N+1 totalement tyrannique. 
Olivia met en lumière les logiques politiciennes et les relations toxiques faites de jeux de rôles et de quête du pouvoir envers et contre tout 🤯

C'est un véritable épuisement tant psychologique et physique qui se manifeste alors chez elle et qui va crescendo. L'élément déclencheur, c'est un jour en réunion. S'en suivront des rendez vous de médecin jusqu'à ce qu'elle soit totalement arrêtée. Elle comprend alors qu'il lui sera impossible de retourner dans un environnement comme celui la.

Mais Olivia rebondi, réalise un travail d'introspection, va voir une coach et élabore plusieurs pistes possibles pour son avenir professionnel mais au départ en mettant de côté un critère déterminant: l'envie. Une fois qu'elle la questionne, cette envie, c'est naturellement vers l'univers de la scène qu'elle se tourne.

Olivia nous raconte comment elle démarre alors l'écriture et la réalisation de son premier spectacle, avançant tête baissée dans cette folle reconversion d'un grand groupe à la scène à 35 ans avec 3 enfants en faisant comme elle dit "des paris avec le ciel" 🎭

Nous abordons également le sexisme ambiant du milieu de la comédie, entre blagues misogynes et pratiques de "boys club" encore non censurées au nom de la liberté artistique 

Enfin, nous parlons bien entendu d'ambition et mon invitée à la sagesse de mettre cette dernière au bon endroit en fonction de ses envies profondes et du mode de vie qui lui correspond vraiment. Puisqu'après tout, qu'est ce que l'ambition sinon la liberté d'être soi?

Je ne vous en dit pas plus et vous laisse en compagnie de mon invitée, la désopilante, audacieuse et ambitieuse Olivia Moore.

Belle écoute 🎧

 Le podcast vous plaît ?
Prenez 30 secondes pour le noter 5 étoiles sur Apple podcast ou Itunes, et commentez si vous le souhaitez, c'est très précieux pour moi ! 🙌

Pour me retrouver sur les réseaux et m'écrire c’est par ici :

Sur Instagram @Legend_ladies_podcast
Sur LinkedIn @Laura Lesueur

Episode ratings
Average rating: 5.0 / 5 (1 rating)
Please log in or sign-up to rate this episode.
This episode is part of the Saison 5 - Legend Ladies series
Legend Ladies
A podcast by Legend Ladies
Des femmes qui sont su tracer leur voiE et faire entendre leur voiX.
Episode comments

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
What do you think about this episode? Leave a comment!

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.