Jump to content

#66 - L'éducation positive, c'est positif ? - Avec Karim Thioune

Play
Season 5, episode 66
1 hr 40 min / Published

Pour lancer cette saison 5, on s'est dit "quoi de mieux que parler d'éducation vu qu'on a pas d'enfant" ! Et oui, comme d'habitude on a plein de trucs à dire sur un sujet qu'on connait pas très bien. On a quand même invité un daron histoire de lui déballer notre science. 

Notre invité c'est évidemment nul autre que notre adoré Karim, que vous avez déjà pu entendre dans notre épisode pré-confinement!

On vous embrasse ❤️

Episode ratings
Please log in or sign-up to rate this episode.
Une bonne fois pour toutes !
Le podcast qui répond aux grandes questions une bonne fois pour toutes, comme ça on passe à autre chose !
Episode comments

Euh, j’adore vos épisodes habituellement mais là j’ai du mal à écouter sur ce sujet. Vous vous contredisez de ouf car vous avez fait des recherches hyper légères vu que ce n’est pas votre quotidien. L’éducation bienveillante c’est pas « jamais dire non ». C’est donner des limites évidemment, prendre ces exemples de « mon enfant brûle un autre je dis rien ? » ou « mon enfant va mettre sa tête dans le four du coup je dis oui ? » je sais qu’il y a une part d’humour dans cette exagération. Mais vous parlez de trucs que vous ne connaissez pas comme vous avez pas d’enfants, vous ne vous êtes pas renseignés sur comment fonctionne le cerveau des enfants selon leur âge. Donc non un garçon se 2 ans qui jette de la purée ne provoque pas, il a besoin de jeter a cet âge là, de faire des expériences et ne comprends pas pourquoi c’est pas cool pour les parents qui doivent tout nettoyer après etc. Ils sont effectivement trop petits pour comprendre que c’est relou. Pour eux au contraire c’est drôle. Donc l’éducation bienveillante c’est en effet expliquer aux enfants pourquoi c’est une bêtise et pourquoi faut pas le faire et le répéter autant que possible plutôt que de punir, taper, humilier, isoler. C’est épuisant mais c’est un choix qui se base en effet sur les études des neuroscientifiques, le cerveau des enfants se détériore à cause de toutes ces VEO. Bref je peux écrire sur le sujet encore hyper longtemps mais de façon général on ne parle jamais dans les médias de l’éducation bienveillante telle qu’elle existe en réalité , on la confond tout jours avec le laxisme et c’est hyper lassant. 
c’est un sujet qui me passionne même s’il est difficile à mettre en place en vrai, mais parler de ces sujets là quand on a fait que quelques heures de recherches juste avant le podcast c’est dommage car beaucoup trop de clichés 🤓

Link to comment

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
What do you think about this episode? Leave a comment!

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.