Jump to content

#7. Stephane Houdet: Se concentrer sur le plaisir du jeu

Play
Season 1, episode 7
16 min / Published May 14

Stéphane Houdet est né en 1970. Très jeune il se passionne pour le tennis et rêve de devenir champion. Il se classe 2/6 mais décide plutôt de se consacrer aux études pour devenir vétérinaire. A 25 ans, un accident de moto lui prive l’usage d’une jambe et lui change sa destinée. Il se reconstruit personnellement et décide de se mettre au golf handisport à haut niveau. Il devient alors n°1 Français et Européen.

Il découvre le tennis fauteuil et se rend compte que la place de n°1 mondiale lui paraît accessible. Dès lors il décide de s’y consacrer pour réaliser son rêve d’enfant. Il remporte Roland Garros et l’Us Open à deux reprises en simple, ainsi que 19 victoires en doubles dans les tournois du Grand Chelem. Il parvient à la place de n°1 mondial et a aussi une médaille d’argent olympique en simple et de bronze en double. Actuellement, sa quête de performance n’est pas rassasiée et se destine à continuer le circuit le plus longtemps possible. 

Dans ce deuxième épisode,Stéphane aborde sa manière de gérer ses matchs mentalement. Il évoque notamment sa manière de gérer ses émotions et ses réflexions concernant la routine d’avant-match. Il parle de sa première finale à Roland Garros, d’un souvenir d’une phrase de Yannick Noah qui lui a permis de gagner ce jour-là. Il a réussi à s’enlever la pression d’un match important, en le considérant non pas comme une fin en soi, mais plutôt une finale à gagner parmi une longue liste. Il place notamment le plaisir comme élément central de sa performance. Enfin, il évoque son questionnement sur  la préparation mentale 

“Je me suis beaucoup construit mentalement, depuis que je suis tout petit, tout seul (..) J’ai beaucoup travaillé cette partie là, je jouais au mur contre tous les meilleurs joueurs du monde. Je jouais et je disais “Stéphane, Mc Enroe” et je battais tout le monde (..) C’est Mc Enroe ou Borg qui ratait. Je pense qu’on se construit ce mental et qu’après on le parfait avec les outils d’aujourd’hui”.


 

Episode ratings
Please log in or sign-up to rate this episode.
Gamberge
About Gamberge
A podcast by Gamberge
Podcast du mental et du sport
Episode comments

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
What do you think about this episode? Leave a comment!

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.