Jump to content

9 mai 2022 - L'Évangile du jour

Play
2 min / Published
By Tobie

Écoutez et méditez la Parole de Dieu ! Voici l'Évangile du lundi 9 mai 2022. Texte de l'Association Épiscopale Liturgique pour les pays Francophones.

 

Évangile (Jn 10, 1-10) :

En ce temps-là, Jésus déclara : « Amen, amen, je vous le dis : celui qui entre dans l’enclos des brebis sans passer par la porte, mais qui escalade par un autre endroit, celui-là est un voleur et un bandit. Celui qui entre par la porte, c’est le pasteur, le berger des brebis. Le portier lui ouvre, et les brebis écoutent sa voix. Ses brebis à lui, il les appelle chacune par son nom, et il les fait sortir. Quand il a poussé dehors toutes les siennes, il marche à leur tête, et les brebis le suivent, car elles connaissent sa voix. Jamais elles ne suivront un étranger, mais elles s’enfuiront loin de lui, car elles ne connaissent pas la voix des étrangers. » Jésus employa cette image pour s’adresser aux pharisiens, mais eux ne comprirent pas de quoi il leur parlait. C’est pourquoi Jésus reprit la parole : « Amen, amen, je vous le dis : Moi, je suis la porte des brebis. Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des bandits ; mais les brebis ne les ont pas écoutés. Moi, je suis la porte. Si quelqu’un entre en passant par moi, il sera sauvé ; il pourra entrer ; il pourra sortir et trouver un pâturage. Le voleur ne vient que pour voler, égorger, faire périr. Moi, je suis venu pour que les brebis aient la vie, la vie en abondance. »

– Acclamons la Parole de Dieu.

 

Méditation du Pape François (Homélie du dimanche 3 mai 2020) :

« Jésus se présente comme le pasteur. Ou plutôt pas seulement le pasteur, mais la “porte” par laquelle on entre au sein du troupeau. Tous ceux qui sont venus et qui ne sont pas entrés par cette porte étaient des voleurs et des brigands ou voulaient profiter du troupeau : les faux bergers. Et dans l’histoire de l’Eglise beaucoup ont exploité le troupeau. Le troupeau ne les intéressait pas, mais seulement la carrière ou la politique ou l’argent. Mais le troupeau les connaît, il les a toujours connus et il avançait en cherchant Dieu sur ses voies. Mais quand il y a un bon pasteur qui conduit, le troupeau avance. Le bon pasteur écoute le troupeau, conduit le troupeau, prend soin du troupeau. »

 

Recevez aussi l'Évangile du jour par e-mail ! Abonnez-vous à la newsletter sur tobie.fr 📨

Episode ratings
Please log in or sign-up to rate this episode.
Episode comments

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
What do you think about this episode? Leave a comment!

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.