Jump to content

92 ans et des yeux d'enfants

Rencontre avec Jacqueline Duhême, illustratrice

Play
Season 1, episode 13
32 min / Published November 1, 2020

J'ai rencontré Jacqueline Duhême, artiste et illustratrice de 92 ans, à la Maison de retraite des Artistes, elle m'a raconté avec une gouaille et une sensibilité irrésistible sa vie hors norme et haute en couleurs, et sa passion pour le dessin, depuis toute petite, qui l'a amené à rencontrer au cours de sa vie parmi les plus grands artistes du 20ème siècle: Matisse fût son premier patron, Jacques Prévert un collègue de travail et Paul Eluard son amoureux... Sa vie est en contact direct avec l'histoire de l'art. A vous de l'écouter. 

Episode ratings
Average rating: 5.0 / 5 (2 ratings)
Please log in or sign-up to rate this episode.
Sens de la visite
A podcast by Jérémie Thomas
Ce sont vos histoires de l'art
Episode comments

L’épisode consacré à Jacqueline Duhême nous apprend plein de choses sur sa vie, sur des éléments peu connus de l’histoire de l’art. C’est un témoignage vivant de cette histoire de la peinture. C’est comme si la danseuse de Degas parlait. Sa narration est très riche, simple et colorée, sans chichi. Moi, je retiens plusieurs phrases qui font écho en moi. « La vie n’est pas complète si on ne va pas au musée. Il faut emmener les enfants dans les musées. Le musée, c’est 50% de la vie ». Et autre idée très importante pour Jacqueline, dans les musées on ne communique pas ou pas assez. Les gens ne se parlent pas et n’expriment pas leur point de vue sur ce qu’ils ont vu. J’ai adoré cet épisode qui est très attendrissant. 
«J’ai 92 ans et j’ai eu une vie tellement chouette que je me rappelle des choses et ça va mieux ». Bravo👏👏👏super👍👍👍magnifique ❤️❤️❤️

Link to comment

Merci beaucoup de votre écoute fidèle déjà, et de votre retour sur l'épisode. Je partage évidemment ce qui vous touche dans les phrases de Jacqueline, qui sont pleine de bon sens et d'une énergie communicative. La voix d'une sage, qui du haut de son âge, nous montre la voie. Merci encore à vous.

Link to comment

Bonjour,

 

Cet épisode est extraordinaire, je l'ai écouté plusieurs fois, tellement il me fascine.

Je ne connaissais pas Jacqueline Duhême, elle est incroyable, sa vie est d'une richesse folle, et sa gouaille est irrésistible.

Merci infiniment de cette découverte.

Link to comment

Bonjour, je suis votre podcast depuis longtemps, je les trouve passionnant, ils sont comme une berceuse, notamment en ces temps de confinement. Je voulais néanmoins savoir s'il était possible de mette des images des oeuvres dont vous parler ou des informations en lien avec le sujet comme ce qui est fait notamment dans le podcast Passion médiévistes.

Link to comment

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
What do you think about this episode? Leave a comment!

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.