Dorothée Thébert nous emmène sur les traces du taxidermiste du Muséum, en se
faufilant discrètement entre les vitrines des dioramas.
A l'Affût, le troisième épisode de la série PODCAST DIORAMAS signé par l'auteure Dorothée
Thébert, invite le public du MHNN à considérer les dioramas comme un écosystème.
Pour écrire, elle s'est mise dans la peau d'une observatrice animalière. Son sujet d'étude :
Martin Zimmerli, le taxidermiste du Muséum d'histoire naturelle que l'on retrouve en pleine
discussion avec Karim - ami curieux et amateur d'histoires - dans la salle des dioramas.
Les visiteurs et visiteuses sont invité-e-s à suivre la narratrice sur la piste de Martin, et au fil de
l’observation, son portrait s'esquisse : sa pratique de la taxidermie, son rapport à la nature et
aux animaux, mais aussi aux hommes.
Dorothée Thébert entrelace son enquête naturaliste avec une réflexion personnelle. Les
dioramas deviennent le prisme au travers duquel elle peut questionner son rapport intime à la
nature.
En creux, c'est une histoire des regards qui s'écrit. Porter son attention à l'autre – toutes
espèces confondues – est un apprentissage. Et savoir regarder est le premier pas vers une
cohabitation apaisée.
Dorothée Thébert nous emmène sur les traces du taxidermiste du Muséum, en se
faufilant discrètement entre les vitrines des dioramas.
A l'Affût, le troisième épisode de la série PODCAST DIORAMAS signé par l'auteure Dorothée
Thébert, invite le public du MHNN à considérer les dioramas comme un écosystème.
Pour écrire, elle s'est mise dans la peau d'une observatrice animalière. Son sujet d'étude :
Martin Zimmerli, le taxidermiste du Muséum d'histoire naturelle que l'on retrouve en pleine
discussion avec Karim - ami curieux et amateur d'histoires - dans la salle des dioramas.
Les visiteurs et visiteuses sont invité-e-s à suivre la narratrice sur la piste de Martin, et au fil de
l’observation, son portrait s'esquisse : sa pratique de la taxidermie, son rapport à la nature et
aux animaux, mais aussi aux hommes.
Dorothée Thébert entrelace son enquête naturaliste avec une réflexion personnelle. Les
dioramas deviennent le prisme au travers duquel elle peut questionner son rapport intime à la
nature.
En creux, c'est une histoire des regards qui s'écrit. Porter son attention à l'autre – toutes
espèces confondues – est un apprentissage. Et savoir regarder est le premier pas vers une
cohabitation apaisée.
Générique
Conception: Ludovic Maggioni, Manon Krüttli & Jonas Bühler
Curating: UmLaut (Manon Krüttli & Jonas Bühler)
Texte: Dorothée Thébert
Jeu: Romain Daroles, Pierre Mifsud, Lucie Zelger
Musique: Jonas Bernath et Animal Central
Scénographie: UmLaut
Peinture: Valérie Margot
Montage: Jonas Bernath & UmLaut Production: Muséum d'histoire naturelle de Neuchâtel & UmLaut
Graphisme: www.ateliervisuel.com
Soutiens: Stiftung für Kunst, Kultur und Geschichte Fondation Jan Michalski pour l'écriture et la littérature
En collaboration avec le Théâtre populaire romand - centre neuchâtelois des arts vivants, La Chaux-de-Fonds
En partenariat avec La Boutique du Livre à Neuchâtel
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.