
"A l'école du vivant" avec Anne Marie Lo Presti (édts Actes sud)
Rencontre du salon du livre de Genève 2026
Anne-Marie Lo Presti est intervenante et chercheuse à la Haute école pédagogique du canton de Vaud. Historienne et anthropologue, elle explore les approches narratives comme outils d’apprentissage et d’émancipation. Formée comme coach, elle aborde les questions de santé humaine et environnementale, liant le soin de soi à celui du monde. Elle est co-autrice du livre A l'école du vivant :
Afin de promouvoir une éducation à la citoyenneté, il est essentiel que les enjeux et savoirs en durabilité investissent le champ de la formation. C’est dans cette optique que cet ouvrage propose une réflexion sur le rapport à la nature et au vivant comme un environnement propice à l’apprentissage, c’est-à-dire comme un lieu de transformation sociale et un espace pour penser la relation des uns et des autres – humains et non-humains – dans un habiter commun et une reconnexion à la terre.
Les autrices ont rapporté des récits d’expériences de pédagogues, d’amoureux de la nature et d’enfants pour nous amener à transformer nos pratiques et à entrer dans la complexité du monde, tout en nous émerveillant et en vivant avec plus de légèreté et de sérénité dans notre société en constante évolution. Ces pratiques narratives offrent des occasions poétiques et sensorielles d’imaginer un autre monde et de mieux l’habiter.
Cet essai s’adresse tant aux professionnels de l’éducation qu’au grand public sensible aux questions d’écocitoyenneté, du vivant et du monde qui nous entoure.
Anne-Marie Lo Presti est intervenante et chercheuse à la Haute école pédagogique du canton de Vaud. Historienne et anthropologue, elle explore les approches narratives comme outils d’apprentissage et d’émancipation. Formée comme coach, elle aborde les questions de santé humaine et environnementale, liant le soin de soi à celui du monde. Elle est co-autrice du livre A l'école du vivant :
Afin de promouvoir une éducation à la citoyenneté, il est essentiel que les enjeux et savoirs en durabilité investissent le champ de la formation. C’est dans cette optique que cet ouvrage propose une réflexion sur le rapport à la nature et au vivant comme un environnement propice à l’apprentissage, c’est-à-dire comme un lieu de transformation sociale et un espace pour penser la relation des uns et des autres – humains et non-humains – dans un habiter commun et une reconnexion à la terre.
Les autrices ont rapporté des récits d’expériences de pédagogues, d’amoureux de la nature et d’enfants pour nous amener à transformer nos pratiques et à entrer dans la complexité du monde, tout en nous émerveillant et en vivant avec plus de légèreté et de sérénité dans notre société en constante évolution. Ces pratiques narratives offrent des occasions poétiques et sensorielles d’imaginer un autre monde et de mieux l’habiter.
Cet essai s’adresse tant aux professionnels de l’éducation qu’au grand public sensible aux questions d’écocitoyenneté, du vivant et du monde qui nous entoure.
- Anne Marie Lo Presti
- à lécole du vivant
- littérature
- salon du livre Genève
- gilles soulhac









Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.