ADDM S2 [EP#15] Comment c'est Noël dans le monde ? #2
Noël au-delà des murs
Play
Season 2, episode 15
1 hr 8 min /
Published
Please use this button to support us. Thank you!
Support us!
Dans cet épisode #15 de la saison 2 d'Au-delà des murs, Flo' et Steph appellent des voyageurs et expatriés, qui se trouvent quelque part dans le monde autour de la thématique de noël. Les invités parlent de la situation sanitaire qui altère ou non la préparation des festivités. Quelles sont les traditions de ces fêtes ? comment se préparent-elles là où ils se trouvent ?
-
Fina vit en France mais est en rentré en Tanzanie, pays d'Afrique d'où elle est originaire. Pour les fêtes, elle se trouve dans sa famille à Moshi, une ville du nord au pied du Kilimanjaro. Fina explique que dans son village, à Noël, l'ambiance est très conviviale. L'important est d'être ensemble ! Pour célébrer ce grand moment, la tradition de préparer une bière locale dix jours avant le jour J et de tuer une chèvre le jour de Noël. Elle parle également de la tenue vestimentaire de rigueur pour les enfants et ados ce soir-là.
-
Raquel vit au Brésil et passe avec sa mère à Rio. Elle explique que Noël est différent cette année avec la pandémie. Au Brésil, les croyants vont à la messe le soir de Noël. Bien manger et réunir les gens sont importants. Des cadeaux sont offerts ce soir-là. Le repas se compose de pain perdu, de cerises, de noisettes, de quiche et de viande. Raquel profite tranquillement de ces fêtes et garde l'espoir de pouvoir repartir en voyage bientôt !
-
Bernard passe les fêtes chez ses enfants installés Guyane, département Français où il a vécu et enseigné plusieurs années. Il raconte les animations festives avec des soirées tambours pour marquer Noël. Il détaille les mets particuliers traditionnels comme le boudin créole noir et blanc aux pommes, le jambon de noël avec sa sauce piquante et mélangé avec des ananas. Le cochon de lait à la brosse est servi avec du riz et des haricots rouges, sans oublier le gibier (du sanglier préparé en sauce quelques jours avant), du poisson et du serpent. Le repas est très copieux ! Il parle aussi des boissons traditionnelles comme le rhum agricole pour le ti 'ponch, le rhum arrangé à partir du rhum blanc qui macère avec de la banane et le champagne.
-
Jenny vit en Australie depuis 2015. Rédactrice web indépendante, elle explique la situation sanitaire et comment les fêtes se préparent dans son État. Les deux vagues ont été tranquilles bien que le port du masque soit recommandé dans les transports. Pour les fêtes de fin d'année, les australiens sont adeptes de la tente barbecue. Leur plat typique est la viande de kangourou grillée. le sapin de noël se fait aussi. Pour en savoir plus sur Jenny myglobestory.com
Musique : Makambo de Joffrey Oriema
Dans cet épisode #15 de la saison 2 d'Au-delà des murs, Flo' et Steph appellent des voyageurs et expatriés, qui se trouvent quelque part dans le monde autour de la thématique de noël. Les invités parlent de la situation sanitaire qui altère ou non la préparation des festivités. Quelles sont les traditions de ces fêtes ? comment se préparent-elles là où ils se trouvent ?
- Fina vit en France mais est en rentré en Tanzanie, pays d'Afrique d'où elle est originaire. Pour les fêtes, elle se trouve dans sa famille à Moshi, une ville du nord au pied du Kilimanjaro. Fina explique que dans son village, à Noël, l'ambiance est très conviviale. L'important est d'être ensemble ! Pour célébrer ce grand moment, la tradition de préparer une bière locale dix jours avant le jour J et de tuer une chèvre le jour de Noël. Elle parle également de la tenue vestimentaire de rigueur pour les enfants et ados ce soir-là.
- Raquel vit au Brésil et passe avec sa mère à Rio. Elle explique que Noël est différent cette année avec la pandémie. Au Brésil, les croyants vont à la messe le soir de Noël. Bien manger et réunir les gens sont importants. Des cadeaux sont offerts ce soir-là. Le repas se compose de pain perdu, de cerises, de noisettes, de quiche et de viande. Raquel profite tranquillement de ces fêtes et garde l'espoir de pouvoir repartir en voyage bientôt !
- Bernard passe les fêtes chez ses enfants installés Guyane, département Français où il a vécu et enseigné plusieurs années. Il raconte les animations festives avec des soirées tambours pour marquer Noël. Il détaille les mets particuliers traditionnels comme le boudin créole noir et blanc aux pommes, le jambon de noël avec sa sauce piquante et mélangé avec des ananas. Le cochon de lait à la brosse est servi avec du riz et des haricots rouges, sans oublier le gibier (du sanglier préparé en sauce quelques jours avant), du poisson et du serpent. Le repas est très copieux ! Il parle aussi des boissons traditionnelles comme le rhum agricole pour le ti 'ponch, le rhum arrangé à partir du rhum blanc qui macère avec de la banane et le champagne.
- Jenny vit en Australie depuis 2015. Rédactrice web indépendante, elle explique la situation sanitaire et comment les fêtes se préparent dans son État. Les deux vagues ont été tranquilles bien que le port du masque soit recommandé dans les transports. Pour les fêtes de fin d'année, les australiens sont adeptes de la tente barbecue. Leur plat typique est la viande de kangourou grillée. le sapin de noël se fait aussi. Pour en savoir plus sur Jenny myglobestory.com
Musique : Makambo de Joffrey Oriema
- allo la planete
- au-dela des murs
- coronavirus
- covid
- my globe story
- brésil
- noel
- noel dans le monde
- tanzanie
- stephane blaise
- florence bzeznik
- Kilimanjaro
- tradition de noel
- traditions
Previous episode
ADDM S2 [EP#14] Quel matériel vidéo pour réaliser un film de voyage ?
Appareil photo ou caméra ? Cartes SD ou disque dur ? Batterie ou Panneau Solaire ?
Next episode
ADDM S2 [EP#16] Noël au delà des murs
Comment c’est Noël dans le monde ?
About Au-delà des murs
A podcast by
Allo la Planète
Parole de baroudeurs
Check out all the episodes of Au-delà des murs
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.