Jump to content

ADDM S2 [EP#3] Voyage Zéro Déchet

Sur une route plus verte

Play
Season 2, episode 3
1 hr 11 min / Published October 12

Chaque lundi, à 21h et en direct, Flo et Stephane vous propose d'écouter et de poser vos questions aux invités voyageurs d'ici et d'ailleurs. Dans ce numéro, ces derniers ont voyagé ou projettent de le faire de façon écologique afin de lutter contre le plastique, et partager leurs projets positifs avec vous auditeurs et avec le monde.

Il a voyagé et habité aux 4 coins du monde : en Asie, Afrique, Amérique latine, en France... Très sensible et fort attachement à la nature, il est à la croisée des chemins entre aventure, écologie et humour ! Aujourd'hui, il réalise des aventures sportives itinérantes en se marrant ! Surtout en respectant 3 règles : voyager zéro carbone, utiliser zéro matériel neuf et produire zéro déchets Confiné en Bretagne, il a retapé un vélo et a fait 600 km pour retrouver sa copine à Marseille.

Parti le 15 aout dernier de Montpellier en vélo, Solène longe la côté Méditerranéenne jusqu'à Gênes. Après Venise et les dolomites, elle envisage de se rendre en Slovénie et Croatie. Elle va à la rencontre d'acteurs locaux qui travaillent dans la protection de l'environnement. Solène a également participé au Projet Azur d'Anaëlle (ADDM #57). Elle essaie de voyager le plus possible zéro déchets.

Après avoir voyagé longtemps en famille, la question du zéro plastique s'est surtout imposée à Mathilde quand elle est devenue étudiante et partie seule ou avec son compagnon. Elle met en place une chasse aux déchets au quotidien. De ses voyages, elle ne ramène plus de souvenirs superficiels mais des choses essentielles.

Le couple est sur Marseille. Il aménage un bateau pour bientôt prendre le large ! Un voilier écologique et zéro déchets sur lequel Constance et Clément veulent mettre des actions concrètes en partenariat avec des écoles et des associations locales (interventions, ateliers) ou encore travailler sur les énergies renouvelables. Ils veulent aussi sensibiliser le public en utilisant le moins de plastique et en recyclant. Un voilier propre et autonome en énergie véritable laboratoire avec un potager, des bocaux  pour le vrac, des poules, composteur organique, panneaux photovoltaïques.

The show team
Allo la Planète
Allo la Planète
Producteur
Episode ratings
Please log in or sign-up to rate this episode.
Au-delà des murs
A podcast by Allo la Planète
Parole de baroudeurs
Episode comments

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
What do you think about this episode? Leave a comment!

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.