Jump to content

Art et artisanat: les intermédiaires

Play
55 min / Published

Galeries, maisons de vente ou commissaires-priseurs… entre l’artiste et l’acquéreur, il existe une multitude d’intermédiaires.

C’est le cas également dans l’artisanat où le produit selon sa nature, avant d’arriver à l’acheteur, passe par des transformateurs, des transporteurs ou des marchands.

Internet est l’utopie qui aura bâti sa promesse sur un rapport direct entre créateurs et consommateurs, s’il a effectivement changé la donne concernant un certain nombre de points, la copie reste à revoir concernant les notions d’éthique et d’équité. La traçabilité étant par exemple souvent complexe.

Ces notions d’éthique et d’équité sont inhérentes à notre rapport à la consommation de produits culturels ou artisanaux. Inhérentes, car elles permettent de réfléchir au bien commun, à la responsabilité et accompagnent la prise de conscience évoquée plus tôt.

Dans ce numéro de Variations nous nous intéressons à différents exemples dans le monde de l’art et de l’artisanat, qui malgré eux, mettent en exergue les notions de l’équité et de l’éthique dans les pratiques marchandes. Des exemples qui réfutent dès lors la nécessité des intermédiaires, en essayant de proposer de nouvelles manières pour une offre culturelle et la distribution marchande.

Au programme de ce numéro :

On commence par un petit point sur les circuits de l’artisanat au Maroc

Les produits labellisés commerce équitable sont sur tous les rayons… Le commerce équitable se veut une alternative au commerce mondial dominant. Mais à quel point est-ce que les producteurs en bénéficient?

Gérée par les artisans eux-mêmes, Anou est une coopérative qui leur offre la possibilité de se passer des intermédiaires et d’être rémunérés à juste prix. On en parle avec son managing director, Hamza Chrif d’Ouezzan.

Idyr est une marque d’accessoires basés sur le boucherouite artisanal. Elle est née d’une rencontre entre deux jeunes femmes et des artisanes de la région de Casablanca. Interview de sa cofondatrice Fadwa Moussaif.

Le marché de l’art regorge d’intermédiaires. Qui sont-ils? Et quels rôles jouent-ils?

Le crypto-art ou le marché des NFT rapproche l’artiste de l’acheter et lui permet de se passer des intermédiaires. On fait le point dans ce numéro et on discute de son expérience avec l’artiste marocain Blizzart.

--- Send in a voice message: https://anchor.fm/variations1/message

Episode ratings
Please log in or sign-up to rate this episode.
VARIATIONS - le podcast marocain de la culture
A podcast by Variations
Magazine culturel tous les samedis de 10h30 à midi sur Radio 2M
Episode comments

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
What do you think about this episode? Leave a comment!

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.