Jump to content

Associer le manager dans une démarche RSE

Responsabilité sociétale des entreprises

Play
Season 5, episode 4
6 min / Published

Vous êtes de plus en plus nombreux à entendre parler de la RSE :

  • Mais de quoi s’agit-il au juste ?
  • Quels sont les bénéfices d’une telle démarche pour l’entreprise ?

Qu'est-ce que la RSE ? 

Par RSE, il faut entendre "responsabilité sociétale des entreprises". Il s'agit d'impliquer les entreprises dans une démarche de développement durable. L'objectif est de les associer afin de dépolluer leurs activités pour respecter l'environnement.

Pour cela, l'entreprise est-elle tenue de respecter une loi, des normes ? 

Il y a effectivement des lois appelées à régir la RSE ; pour n'en citer que 3, il y a la loi Pacte, la loi AGEC ou plus récemment la loi Climat & Résilience. Du côté des normes, il y en a une qui se distingue en matière de RSE, il s'agit de la norme IS0 26000.

Comment l'entreprise peut-elle s'engager dans une telle démarche ? 

Pour s'inscrire dans une telle démarche, il convient d'engager un audit RSE qui repose sur la norme ISO 26000 justement. Cela permet au dirigeant de disposer d'un outil d'évaluation précis pour établir un plan d'actions dans la foulée.

Mais concrètement, quels changements peuvent être adoptés par l'entreprise pour s'engager dans la RSE ? 

L'entreprise peut construire une grande politique de diminution de son empreinte carbone. Pour cela, elle doit par exemple revoir sa politique de déplacements des collaborateurs en les limitant ou en les mutualisant. Elle peut aussi revoir sa politique d'achats en privilégiant l'économie circulaire et l'économie sociale et solidaire.

Vous venez d'évoquer rapidement deux notions importantes : économie circulaire et économie sociale et solidaire - pouvez-vous nous les expliquer ? 

L’économie circulaire consiste à produire des biens et des services de manière durable en limitant la consommation et le gaspillage des ressources et la production des déchets. Cela passe notamment par le recyclage. L'entreprise peut acheter de nombreux produits recyclés, (ordinateurs, téléphones, tablettes...). Le concept d'économie sociale et solidaire de privilégier le service rendu avant le profit, tout en étant de véritables acteurs économiques.

Pourquoi est-il conseillé d'associer le manager dans une démarche RSE ?

 Les managers sont des relais sur le terrain, indispensables pour l'entreprise. Ils contribuent à leur niveau, à la matérialité au quotidien de la démarche RSE.

Vous pouvez donner des exemples de leur implication ; comment cela se matérialise-t-il ? 

Ils peuvent par exemple privilégier le télétravail de leurs collaborateurs dont la présence en continu n'est pas nécessaire.  Les managers peuvent aussi sensibiliser les salariés à l'importance des écogestes : par exemple, lors de ma pause déjeuner, j'éteins mon ordinateur avant de quitter mon bureau de même que l'éclairage de la pièce. On peut aussi limiter l'envoi de mails, ne plus utiliser de gobelets en plastique pour boire de l'eau ou du café, le salarié peut être encouragé à prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur quand c'est possible... 

Il y a de nombreuses mesures possibles. Il faut les identifier et les appliquer.

D'après vous, peut-on aussi associer les élus du personnel ? 

 Oui sans conteste. À la fois parce que les élus sont par loi Climat & résilience, associés aux questions environnementales liées à l'entreprise. En outre, ils sont de véritables promoteurs des bonnes pratiques en matière de santé et sécurité au travail. Enfin, les comité sociaux et économiques sont aussi appelés à procéder à des achats et à organiser des événements sociaux. Pour cela, il est important d'intégrer des pratiques écoreponsables en réfléchissant déjà à sa politique d'achats en optant notamment pour les circuits courts.

S'engager dans une telle démarche pour l'entreprise, est-ce vertueux en définitive ? 

C'est vertueux à plusieurs titres. Par exemple, cela permet de réaliser des économies. L'image de marque de l'entreprise s'améliore également. Par ailleurs, l'entreprise peut compter sur l’adhésion des salariés pour lesquels la démarche RSE fait sens par rapport à leurs valeurs. Il en sera de même des clients qui préfèreront sans doute une entreprise moins polluante que le contraire.

J'ai entendu parler de Greenwashing, de quoi s'agit ?

Le greenwashing consiste à orienter l'image marketing d'une organisation vers un positionnement écologique alors qu'en pratique ses actions polluent l'environnement. À l'inverse, le "Green Deal” est le nom donné à plusieurs programmes politiques environnementaux et socio-économiques.

Pour conclure ce podcast, pouvez-vous nous rappeler les points essentiels sur la manière d'associer le manager dans une démarche RSE ? 

Pour lancer une démarche RSE, il faut commencer par réaliser un audit pour évaluer les axes d’amélioration. En associant les managers, les salariés, les élus du personnel, l'entreprise pourra davantage étendre les bonnes pratiques retenues pour participer à la dépollution de ses activités. Enfin, les managers peuvent sensibiliser les salariés aux écogestes pour à tous les niveaux appliquer les grands principes de la RSE.

Fotolia_56450126_M.jpg

Episode ratings
Please log in or sign-up to rate this episode.
This episode is part of the Management en entreprise series
Comment manager une équipe et motiver ses équipes ?
Le Droit de savoir by CÉOS - Conseils d'expert
A podcast by FABRICE ALLEGOET
Droit du travail, santé et sécurité au travail, management et communication en entreprise
Episode comments

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
What do you think about this episode? Leave a comment!

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.