Jump to content

Au-delà des murs #42

Mayotte, Roumanie, Pérou, Royaume-Uni, Québec

Play
Season 1, episode 42
1 hr 31 min / Published May 18

L’émission perdure après le déconfinement et reste avec vous encore quelques temps !! Et oui, tout le monde n’est pas encore déconfiné !

Rose à Mayotte

  • Rose, bretonne expatriée à Mayotte depuis mai 2019. Elle vit à Passamainty. La dernière fois que nous l'avions eu au téléphone, elle nous avait raconté que le pays était aussi touché par la dingue et le confinement n'était pas toujours respecté. Nous la rappelons alors que le département de Mayotte est classé parmi les départements situés en zone « rouge ». En effet, l’intensité de la circulation du virus et la tension dans le secteur hospitalier sont très importants dans l'archipel. De fait, contrairement en métropole et dans les autres départements d'outre-mer, le déconfinement n'a pas été engagé le 11 mai. Les mahorais devront attendre jusqu'au 25 mai. Les écoles fonctionnent avec rotation d'élèves avec des journées de 3h.

Juliette étudiante en Roumanie

  • Juliette vient de renter de Roumanie. Elle a débuté sa première année universitaire de vétérinaire en Roumanie. Elle vit dans une ville située à 30 minutes de la frontière moldave. Dès le début de covid, le pays a décidé de fermer les frontières. Ne sachant pas comment la situation allait évoluer en Roumanie, elle a fait le choix de rentrer se confiner avec sa famille. Mais ce fut un retour en catastrophe : les villes ont été bouclées et les facs fermées rapidement. Juliette était dans le train lorsque ces mesures ont été appliquées. Ne pouvant accéder à son appartement, elle n'a pas pu récupérer ses affaires pour étudier. Préparer ses examens en ligne s'avèrent donc compliqués ! Un vol est annoncé la semaine prochaine pour rentrer en Roumanie. Juliette espère pouvoir rentrer.
    Les hôpitaux ne sont pas équipés et ont été surbookés. L'entreprise qui fabriquait dans en Roumanie des masques à oxygène et des respirateurs a fait faillite.

Florence au Pérou

  • Florence a quitté la France en août dernier pour un court séjour de deux mois à la Réunion puis un mois sur l'Île Maurice. Ses plans ont changé lorsqu'elle a appris que la compagnie sur laquelle elle avait réservé son billet, a fait faillite... Son vol retour pour la France étant donc annulé, elle en trouve un autre pour Miami qui ne lui revenait guère plus cher que de racheter un nouveau billet pour la France. Du coup, en décembre, elle s'est retrouvée en Floride où elle a passé un mois avant de rejoindre le Mexique où elle a passé 2 mois. Elle est arrivée le 11 mars au Pérou, juste au moment où le premier cas de covid a été confirmé et quelques jours avant que le confinement ne soit confirmé par le gouvernement. Confinement qui a été prolongé jusqu'au 24 mai.
    Digital Nomad, Florence accompagne les personnes qui veulent créer leur business en ligne et faire comme elle : une vie de voyages. Ses projets ont changé avec le covid. En effet, elle aurait dû se trouver en Afrique du sud, en route route pour la Namibie, pour un road-trip de 2 mois. Elle décidera donc sa prochaine destination selon l'évolution de l'ouverture ou non des frontières. Tout est en attente, même au Pérou qu'elle n'a pas pu encore visiter.

Cristina au Royaume uni

  • Cristina est expatriée depuis 10 ans au Royaume-uni avec sa famille. Auteure du podcast "Expat Heroes" que la radio Allô la Planète diffuse dans sa grille de programme, elle revient pour nous sur le discours Boris Johnson. Le premier ministre britannique qui ne semblait pas prendre le coronavirus au sérieux avant d'être hospitalisé, semble avoir changé d'avis sur le Covid-19 depuis son passage en soins intensifs. En tout cas vu de la France. Qu'en pense Cristina de l'autre côté de la Manche alors que le Royaume-uni est l’un des pays les plus sévèrement touchés en Europe par le nouveau coronavirus. Après le discours  "Stay at home", maintenant c'est "Soyez vigilant le virus est encore là". Boris Johnson a annoncé un plan en 3 phases que Cristina nous les détaille.

Macha au Canada

  • Macha au Québec que nous avons eu plusieurs fois dans cette émission, nous appelle cette fois pour nous expliquer que la ré-ouverture du Grand Montréal est repoussé au 25 mai et peut-être plus. La réouverture des écoles n'est pas prévue avant fin août début septembre. Une distribution de masques est faite pour les transports. Elle raconte également qu'un centre d'hébergement longue durée a été touché par le covid. 100% des résidents ont contracté le virus. Des militaires viennent en renfort jusqu'à début juin, la situation est vraiment critique. A l'extérieur du grand Montréal, la situation semble être moins problématique. Le pays st confiné depuis 9 semaines déjà, les gens ont du mal à respecter la distanciation. Macha parle de l'existence de tests sérologiques qui permettraient de vérifier si on a des anticorps ayant permis de lutter contre la covid, mais ces tests restent très coûteux.

 

The show team
Allo la Planète
Allo la Planète
Producteur
Episode ratings
Please log in or sign-up to rate this episode.
Au-delà des murs
A podcast by Allo la Planète
Deux confinés parlent aux confinés du monde
Episode comments

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
What do you think about this episode? Leave a comment!

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.