Jump to content

Au-delà des murs #48

Emission spéciale Destination France #1

Play
Season 1, episode 48
1 hr 41 min / Published June 1

L’émission perdure après le déconfinement et reste avec vous encore quelques temps !! Et oui, tout le monde n’est pas encore déconfiné !

Bienvenue les confinés en voie de déconfinement, aux confinés en attente de déconfinement et aux confinés déconfinés  ! Le principe de l’émission  diffusée en direct tous les soirs à 21h sur la webradio www.allolaplanete.fr ? On vous appelle, voyageur, expat, habitant d’un autre pays ou continent, parlez-nous de votre voyage ! Votre aventure avant covid et après covid ? Quelle tournure prennent vos projets dans les pays où vous vous trouvez ? Voyez-vous une tournure positive d'après covid ? Envisagez-vous de poursuivre avec espoir votre voyage lointain ou vos projets de voyage se tournent-ils plus vers la France , partir à la découverte de votre pays, et c'est vers la France que l'on part  dans ce nouvel épisode !

Le chemin de Stevenon / Chemin des Hugunots

  • Hubert Pfister est l'ancien président du chemin de Stevenson, il est aussi l'un des membres fondateurs du chemin des huguenots dans les Cévennes : "Sur les pas des Huguenots".
    Rappelons que le chemin de Stevenson (GR 70) est le chemin qui relie le massif central aux Vallées cévenoles.  En 1878, Robert Louis Stevenson (écrivain auteur notamment de L'Île au trésor (1883), L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde (1886) et de Voyage avec un âne dans les Cévennes) était parti de Monastier-en-Gazelle et avait traversé quatre départements : la Haute-Loire, l'Ardèche, la Lozère et le Gard. 
    L'association du chemin de Stevenson regroupe 200 personnes, 160 hébergeurs et plusieurs prestataires de service, dont la possibilité de voyage avec un âne. Il est important pour elle, de garder l'esprit de Stevenson, qui était attaché aux paysages et à la population qui y vivait. Il le raconte très bien dans son livre. Plus qu'un récit de voyage, c'est un récit de rencontres !

    Habituellement au printemps, les randonneurs sont nombreux à fréquenter cet itinéraire. Cette année, les pas ne résonnent pas sur le chemin Pourtant, le chemin de Stevenson représentent entre 7000 et 8000 randonneurs et un chiffre d'affaires de 4,3 millions d'euros. Le covid provoque un traumatisme financier et de grandes interrogations. Toutefois, tous les acteurs de cet itinéraire ont la volonté de dépasser ce temps difficile et de remettre en route ces activités.

    Hubert Pfister évoque également le sentier des Huguenots qui suit au plus près le tracé historique de cet l'exil. Celui des protestants après la révocation de l'Edit de Nantes qui ont fui le Royaume de France. Au départ du Poet Laval (Drôme) et de Mialet (Gard-Cévennes), le cheminement dominant passe par Genève, traverse la Suisse, les "Land" du Bade-Wurtemberg et de la Hesse jusqu'à Bad Karlshafen. En Allemagne le chemin traverse de nombreuses implantations Huguenotes et Vaudoises. Pour Hubert Pfister, la notion de citoyenneté européenne entre en compte, et ces chemins permettent une réflexion en marchant. Ils font écho à notre histoire contemporaine.

Chemins de Saint Jacques de Compostelle

  • Annie Cardinet est présidente de la Fédération Française des Associations des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Le bureau de cette fédération compte huit personnes. Elle est en lien avec 50 associations, de grandes comme des petites, ce qui représente 8000 adhérents !
    Nous allons voir depuis le covid, à quelles difficultés la fédération doit faire face, puisqu'elle se retrouve un peu démunie sans aide de l'Etat, les activités des associations reposant sur du bénévolat. Activités qui relèvent pourtant d'un travail de titan, pour permettre aux pèlerins d'être bien accueilli, d'entretenir ce lien fraternel, familial qui se crée lors des rencontres sur le chemin à un moment donné. Une grande organisation derrière, on entre pas dans les détails ce soir, mais on va parler de ce qui peut être possible pour les futurs pèlerins.
    Le message pour le moment est "Reprenez vos chaussures mais pas vos sacs". Ils attendent les consignes du 2 juin, certains hébergeurs comme au Puy en Velay on prévu de rouvrir le 1er juin.
    Ils n'ont pas vraiment de vrai comptage de pèlerins, ils représentent une grande variété de nationalités et divers motifs de randonner, qui s'offrent du temps pour pouvoir provoquer un cheminement en soi.

Gérald voyage à cheval

  • Gérald habite en Sologne. Il voyage avec un cheval de selle et un mulet de bât. Il a fait plusieurs voyages d'un mois en France. Son premier grand voyage l'a emmené en Bretagne. Un voyage en solo de 3 mois. Il a également et relier Orléans à Prague en passant par l'Allemagne, la  République Tchèque.
    Le projet prévu pour le 13 juillet est de partir rejoindre un cavalier voyageur qui voyage depuis un an entre les Etats Unis et le Canada. Un voyage à cheval. Une belle descente des rocheuses canadiennes. En attente d'infos, à ce jour, rien de la part des ambassades.
    Il a un plan  B : tour du Queyras à cheval pendant 15 jours. Partir loin ou à côté, il éprouve le même plaisir : celui de faire des rencontres . Le cheval aide à aller à la rencontre des gens, Il est adhérent d'equi-liberté avec qui il travaille sur la réalisation d'un grand itinéraire sur la route des mulets.

Mathieu (Italie), la diagonale du vide

  • En 2015-2016, Mathieu a fait un "voyage exotique" :  La traversée de la France par la diagonale du vide : une large bande du territoire français allant de la Meuse aux Landes où les densités de population sont relativement faibles par rapport au reste de la France. Durant un an et demi, à pied, en vélo, en raquettes, en montgolfière, Mathieu a sillonné ces campagnes isolées durant dix-huit mois pour explorer les endroits les plus reculés de France. C'était l'occasion pour lui d'aller à la rencontre de leurs habitants. De prendre le temps de découvrir l'environnement.
    Il nous donne 3 lieux à découvrir sur la diagonale du vide : le monts des forêts dans la Meuse, qui abrite culture et nature. La rando du Cézalier entre le Cantal et le Puy de Dôme appelé aussi "la petite Mongolie" Enfin, il nous invite à découvrir dans l'allier, un lieu peinturluré, le centre de street art d'artistes du monde entier.

Solange  et les voies vertes

  • Solange vit en région parisiennne. Avant le confinement, elle était en voyage début décembre, en Amérique centrale. Elle a  vécu d'ailleurs un peu le confinement au Panama.
    Si elle est frustrée par la limite des 100 km, elle reconnaît que la période du confinement lui avait permis de redéfinir les priorités et retrouver sa famille. En revanche, elle témoigne de ses difficultés : celles de ne pas pouvoir prévoir justement. Elle a pour projets de faire le tour de France des festivals alternatifs. C'est une autre manière de voyager. Mais avec le Covid, ce projet est tombé à l'eau !
    Alors Solange envisage à présent un autre projet itinérant à vélo sur une voie verte. Beaucoup de pistes cyclables existent. Elle a donc l'espoir d'aller au-delà des 100 km. Alterner voyage seule en vélo (peut-être électrique) et voyage à deux avec son mari ? Elle aimerait partir début juin ou en juillet, sur la voie Nantes Hendaye.
     

Musique : Tamikrest : Chatma

The show team
Allo la Planète
Allo la Planète
Producteur
Episode ratings
Please log in or sign-up to rate this episode.
Au-delà des murs
A podcast by Allo la Planète
Deux confinés parlent aux confinés du monde
Episode comments

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
What do you think about this episode? Leave a comment!

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.