Jump to content

Au-delà des murs #52

Irlande, Pérou, Nouvelle Zélande

Play
Season 1, episode 52
56 min / Published July 1

52e émission ! Bienvenue les confinés en voie de déconfinement, les confinés en attente de déconfinement et les confinés déconfinés, des divers coins de la planète !

Le principe de l’émission ? On vous appelle, voyageur, expat, habitant d’un autre pays ou continent. Parlez-nous de votre voyage ! Racontez nous votre aventure avant et après covid ? Quelle tournure prennent vos projets, dans les pays où vous vous trouvez ? Un changement se profile ? Quoi qu’il arrive dès que les frontières ouvriront vous repartirez ? Si oui comment ? Par avion ? En bateau stop, le pouce levé ? Vous voyagez dans un véhicule aménagé, en vélo ? Vous êtes accompagné d’un âne ou d’une mule ou autre ? Et où allez vous ? Loin loin loin, ou bien est ce le bon moment pour découvrir les beaux coins de France et voyager plus écolo ?

Venez nous raconter tout ça ! Dans cette émission ou une autre prochainement !

  • D'abord nous recevons Fiona qui vit en Irlande :

Certes, Fiona est une grande voyageuse mais actuellement elle vit à Charleville, en Irlande. Notons que c'est une ville qui se situe dans le sud du pays, entre Limerick et Cork. D'une façon générale, à la campagne, les Irlandais se promènent encore. En revanche, elle souligne que les habitants vivent à moins d’ 1 km de chacun de leur voisin. Le confinement se passe bien à la campagne ! A l'heure actuelle c’est le couple qui a pris la décision d’aller se confiner dans la famille de James.  Mais le Royaume-Uni tergiverse autour de la question. Aujourd’hui, l’Irlande a une position similaire à la France mais de façon moins stricte. De plus, le confinement a commencé plus tôt. En vérité, l’île enregistre très peu de cas. Mais ici on a mis en place des mesures restrictives de déplacement. En outre l'Irlande a fermé les lieux sociaux (bars, restos, écoles) depuis presque 3 semaines. De plus on déconseille aux habitants de se déplacer, surtout dans les villes. Néanmoins les autorités n'ont pas jugé nécessaire de fermer les magasins et les entreprises. Fiona raconte qu’en ville, le ratio entre le nombre d'habitants et le nombre de magasins d’alimentation est très élevé. En règle générale il n’y a pas de soucis d’approvisionnement. Elle nous raconte qu'il y a eu 2400 cas en Irlande et la vie y est quasi normale.

Au moment où nous parlons, Fiona a quitté l'Irlande pour le Royaume Uni. De plus elle et James doivent commencer à travailler à Londres bientôt.

  • Ensuite nous retrouvons Ruben au Pérou :

Ruben est péruvien et il vit à Cuzco, une ville située au sud du pays. Comme il le souligne, ici le confinement a commencé le 15 mars et initialement devait durer jusqu'au 12 avril. Aujourd'hui la fin du confinement est reportée au 30 juin ! Les autorités ont maintenu ouverts les marchés et les supermarchés, les pharmacies ou encore les banques. Les autres établissements et magasins sont eux, fermés.

Ruben nous avait parlé précédemment des différences de comportement entre le nord et le sud du pays. Selon lui, les gens continuent de vivre normalement dans les zones rurales par manque d'information. Ainsi, ils font les marchés, font pâturer le bétail. Ils n’écoutent pas le gouvernement qui dit de se confiner ! Dans le sud en revanche, comme à Cusco, les gens en ville écoutent le gouvernement et se confinent. Ces différences sont toujours les mêmes aujourd'hui. De fait, les restrictions ont augmenté. Le couvre feu est toujours en vigueur de 16h jusqu’à 5h du matin au nord, et de 18h à 5h au sud. Ruben a pu avec des amis du sud, fabriquer 500 masques, la fabrication de respirateurs ? avec les imprimantes 3D reste compliquée faute de matériaux, difficiles à se procurer.

Dès maintenant retrouvez Ruben dans l'épisode 12 d'Au-delà des murs.

Et puis précédemment nous avions reçu Fiona dans l'épisode 13 d'Au-delà des murs.

  • Enfin nous rappelons Moran qui nous appelle de Nouvelle Zélande :

Dans l'épisode 21 d'Au-Dela des Murs nous avions reçu Moran. Pour rappel, il vivait dans une ferme élevant 4500 vaches et entre 25 et 40 000 moutons ! Au quotidien il y travaillait avec sa compagne et y vivaient avec la famille de fermiers et leur trois enfants. 

Tous les 2 sont maintenant repartis. Ils ont passé un excellent confinement de 8 semaines dans la bulle de la ferme ! Maintenant leur idée est de prendre le Transibérien en septembre/octobre ou d'aller aux îles Fidji. L'avenir le leur dira. A ce jour ils disent avoir prévu de rentrer dans un an.

 Vous pouvez retrouver Moran sur son blog Rencontre le monde afin de suivre les aventures du couple.

Musique : Trans Kabar : O Linnde

The show team
Allo la Planète
Allo la Planète
Producteur
Episode ratings
Please log in or sign-up to rate this episode.
Au-delà des murs
A podcast by Allo la Planète
Deux confinés parlent aux confinés du monde
Episode comments

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
What do you think about this episode? Leave a comment!

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.