Jump to content

Au-delà des murs #53

Emission spéciale Destination France #2

Play
Season 1, episode 53
1 hr 12 min / Published July 8

L’émission perdure après le déconfinement et reste avec vous encore quelques temps !! Et oui, tout le monde n’est pas encore déconfiné !

Bienvenue les confinés en voie de déconfinement, aux confinés en attente de déconfinement et aux confinés déconfinés  ! Le principe de l’émission  diffusée en direct tous les soirs à 21h sur la webradio www.allolaplanete.fr ? On vous appelle, voyageur, expat, habitant d’un autre pays ou continent, parlez-nous de votre voyage ! Votre aventure avant covid et après covid ? Quelle tournure prennent vos projets dans les pays où vous vous trouvez ? Voyez-vous une tournure positive d'après covid ? Envisagez-vous de poursuivre avec espoir votre voyage lointain ou vos projets de voyage se tournent-ils plus vers la France , partir à la découverte de votre pays, et c'est vers la France que l'on part  dans ce nouvel épisode !

  • Aujourd'hui nous recevons Sébastien Mengui (la Vallée des saints).

La Vallée des Saints est une « île de Pâques » bretonne.

C'est le directeur du site et co-fondateur de la Vallée des Saints à Carnoët en Bretagne qui nous en parle.

Sur les pentes de la colline de Carnoët, d’immenses statues s'élancent vers le ciel. Il s'agit d'un chantier. L’initiative un peu folle de Philippe Abjean. Pour rendre hommage aux saints fondateurs bretons et à la dévotion populaire qui les accompagne, il a décidé d’élever des statues monumentales, entre 3 et 4 mètres de haut dans des blocs de granit bretons. Le Carnac du 21e siècle est lancé !

A terme, la Vallée des Saints regroupera 1000 statues monumentales de 4 mètres de haut. Elles représentent les Saints fondateurs de la Bretagne. Ce projet « fou » a pour ambition de devenir une vitrine mondiale du granit breton et un pôle touristique majeur en Bretagne. En résumé c'est une aventure humaine, artistique et économique qui va créer, au-delà du chantier.

  • Toujours en France, François Haye vient nous parler du chemin Charles Péguy

Le chemin de Charles Péguy retrace la route parcourue à 2 reprises en 1912 et 1913. Cet itinéraire va de la région parisienne à Chartres sur un total de 140 kilomètres.

En 1967, François a lu l'oeuvre en prose de Charles Péguy. Cet ouvrage lui avait été offert par sa grand mère. Ensuite il effectue le pèlerinage des étudiants vers Chartres. En 1990 dans "La Croix" il découvre une étude consacrée à Péguy. C'est un véritable coup de foudre ! Plus tard, en 2000, au gré de sa passion pour les randonnées, il marche avec 3 compagnons. Dans leur périple ils prennent pour guide Péguy et son poème "La présentation de la Beauce à Notre-Dame de Chartres". Il trace alors un nouveau chemin buissonnier sur les pas de l'écrivain. Il passe à travers le Hurepoix et la plaine Beauceronne. Puis 2 ans plus tard il parvient à convaincre plusieurs communes et 3 départements de créer un second balisage.

  • Ensuite nous retrouvons Stéphane Villain

Stéphane Villain est le président de Charentes Tourisme. Cette agence de développement touristique est née de l'association des 2 Charentes en 2018.

Nous l'avons appelé car Charentes tourisme a annoncé la distribution de 10 000 bons de 100 euros pour un séjour en Charente-Maritime ou en Charente entre le 1er juillet et le 1er novembre 2020. Ce plan de soutien d'un million d'euros va permettre de venir en aide aux acteurs du tourisme des Charentes. Stéphane Villain nous parle des conditions de cette offre pour relancer les activités touristiques. L'agence de développement touristique espère des retombées entre 3 et 15 millions d'euros...

Nous demandons enfin à Stéphane Villain de nous donner trois sites à ne pas manquer lorsqu'on est en Charentes !

  • Enfin, nous appelons Alexandre et Loic sur le GR10 qui évoquent leur projet radiophonique "Le Midi à l'écoute"

Alexandre et Loïc partent à la découverte des sons et du vivant. Pour l'itinéraire ils ont choisi le GR10, dans les Pyrénées. Ainsi le 19 mai ils partent  de Banyuls-sur-Mer. En fait ils veulent faire une traversée de 2 mois jusqu'à Hendaye. Deux mois pour faire ressortir les sons d'une nature fragile, et donner la voix à ceux qui y vivent. Ceux là même qui la protègent, la préservent. Et aussi l'idée c'est de retrouver le contact avec les gens en cette période de déconfinement. Notamment au travers d'un certain sens de l'accueil.

Il s'agit d un voyage à la fois intemporel et temporel. Intemporel avec les sons de la nature et temporel car inscrit dans le temps du déconfinement. Certainement une période historique où on est nombreux à vouloir renouer avec la nature et le vivant.

  • Le CLAP de FIN pour Au-Dela des Murs version confinement c'est dans le numéro suivant :

Petit récapitulatif, nous avons parcouru depuis le début d ADDM pas mois de 63 pays et nous avons eu 158 invités !

Musique : Liberté attitude de Patrick Ewen

The show team
Allo la Planète
Allo la Planète
Producteur
Episode ratings
Please log in or sign-up to rate this episode.
Au-delà des murs
A podcast by Allo la Planète
Deux confinés parlent aux confinés du monde
Episode comments

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
What do you think about this episode? Leave a comment!

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.