Jump to content

Au-delà des murs #56

Des nouvelles de l'Amérique Latine

Play
Season 1, episode 56
1 hr 12 min / Published July 31

Salut les Baroudeurs !! Bienvenue dans cette émission hebdo #56. A l'heure du déconfinement, à l'heure où les frontières européennes s'ouvrent sous condition , mais s'ouvrent quand même, des pays demeurent encore dans une situation compliquée. Alors ce soir c'est une spéciale Amérique latine : Brésil, Pérou, Chili et Bolivie ! Nous allons voir comment le coronavirus a accentué la crise dans ces pays là !

 

  • Raquel vit à Rio de Janeiro au Brésil

Le Brésil est le pays le plus touché d'Amérique latine. Raquel est en confinement volontaire à Rio de Janeiro. En effet au Brésil, le confinement est toujours recommandé mais pas obligatoire !

Raquel profite de cette période de confinement pour passer du temps avec sa famille et faire des vidéos. Elle s’intéresse particulièrement aux critiques de cinéma, aux documentaires, et fait des vidéos sur les artistes qu’elle a rencontrés. La jeune femme met à profit ce confinement pour faire un voyage intérieur. D'ailleurs elle sait que le temps du voyage reviendra. Raquel s’adapte avec positivisme !

Sa page Facebook : Raquel Gandra ; sa chaîne Youtube : Raquel Errante. Et puis aussi on aimera la réécouter dans Lunch Box : RAQUEL… QUAND LA RENCONTRE OUVRE LES PORTES SUR LE GOÛT

  • Pénurie d'oxygène au Pérou avec Ruben

Pour rappel on l'a reçu dans les épisodes #12 et #52. Il vit à Cusco et il nous a raconté les différences de confinement Nord/Sud. Le Pérou est désormais le deuxième pays d'Amérique latine le plus touché après le Brésil (210 millions d'habitants). En ce qui concerne le nombre de décès, il est troisième position après le Brésil et le Mexique (130 millions d'habitants).

Ruben confirme qu'il y a des files d'attente pour avoir de l'oxygène. La semaine dernière, le gouvernement a annoncé que le Pérou était arrivé au maximum de sa production. A Lima, des images saisissantes, diffusées sur les chaînes de télévision nationales, montrent des files d’attente de plusieurs dizaines de mètres devant des fournisseurs spécialisés. Les acheteurs sont prêts à patienter des heures, voire toute une nuit, pour se procurer de l’oxygène pour leurs parents malades. Le marché noir s’est développé et la spéculation va bon train. Selon le bureau du défenseur des droits, le prix du ballon d'oxygène est multiplié par dix par rapport au début de l’épidémie.
Avec la reprise de l’économie, décidée en juin et la reprise de certaines activités stratégiques comme le secteur minier et la métallurgie, les besoins en oxygène industriel vont de nouveau augmenter et peser sur le secteur de la santé. Le Pérou a annoncé l’importation de gaz médical à ses voisins colombien, équatorien et chilien.

L'oncle de Ruben intervient pour nous confirmer aussi cette situation difficile mais invite aussi à garder le moral !

Musique : "Corazon de rubi" el buho y minuk (proposition de Anne-Sophie)

  • Ludo au Chili, entre micro village collaboratif et préparation à un futur différent

Ludovic est confiné au Chili. Après le Mexique, il s’est installé en Argentine. C’est à Olmué dans la région de Valparaiso qu’il est installé aujourd’hui. Les mesures préventives contre le Covid-19 sont localisées : confinement total pour les régions épidémiques. Pour d’autres les autorités limitent seulement certaines activités, tout en respectant les mesures barrières. Ainsi, l’économie n’est pas totalement arrêtée. Néanmoins les gens travaillent seulement jusqu’à la mi-journée.

Ludovic a lancé un projet de micro-village collaboratif, écologiste et solidaire basé sur un modèle d’économie communautaire.  L’idée Aldea Marron était de préparer la société à une crise qui viendrait paralyser tout le système et remettrait tout en question. Un peu comme maintenant avec le covid. Ludovic cherche à réunir des volontaires prêts à s’investir concrètement.

Retrouvez son projet sur le site d’Aldea Marron (textuellement village marron)  : aldeamarron.wordpress.com

Ah et aussi Ludovic on le retrouve au micro de Cocorico (Zed la Radio) sur la webradio Allo la Planète.

  • Yannick en Bolivie

En Bolivie, au vue de la situation l'Etat remet en place une quarantaine stricte à partir du 23 juin. Yannick évoque les grandes files d'attentes tant devant l'hôpital que devant le tribunal pour les autorisations de voyage. Dans les faits, il ne sait pas encore s'il pourra rentrer...

The show team
Allo la Planète
Allo la Planète
Producteur
Episode ratings
Please log in or sign-up to rate this episode.
Au-delà des murs
A podcast by Allo la Planète
Parole de baroudeurs
Episode comments

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
What do you think about this episode? Leave a comment!

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.