Jump to content

Au-delà des murs #60

Covid-19 : le point sur la situation en Amérique

Play
Season 1, episode 60
Published September 13

Dans ce nouvel épisode, on prend la température en Amérique. On appelle des voyageurs et expats qui baignent dans une atmosphère de masques et de distances, avec toutes les difficultés qui peuvent s'ensuivre. Où en sont-ils dans un pays où le covid sévit encore ! Direction l'Amérique latine, l'Amérique centrale, les Etats-Unis et le Québec !

  • David vit Mexique.

Les mesures se poursuivent depuis le début du confinement le 23 mars dernier. Toutefois, la vie semble reprendre son cours avec des mesures préventives. L'activité de David, qui vend des combi  Volkswagen continue. David a presque doublé son activité par rapport à 2019 malgré le covid et les mesures prises dans le pays. Il constate en effet que sa clientèle, essentiellement Française, veut voyager et investissent dans un petit fourgon pour partir près de chez eux. 
David a un nouveau projet :  celui de fabriquer des Volkswagen Camper de A à Z et créer ainsi sa propre marque.

  • Romain habite dans l'Etat du Colorado aux Etats Unis.

Il vit plus précisément à Buena Vista, dans ce bourg de 3000 habitants perché à 2400 m d'altitude.Si la situation est plutôt bonne là-bas, à Denver en revanche,les cas de covid sont encore nombreux.
Romain nous confirme qu'un mouvement anti-masque s'amplifie dans plusieurs villes. Dans certains Etats du sud comme l'Oklahoma et le Texas, la vie continue : les concerts sont toujours programmés et les rassemblements n'ont pas été annulés.
Romain nous parle aussi des lois mises en place en place aux Etats-Unis depuis les manifestations autour de l'assassinat de Georges Floyd.

Musique : "Le reggae gai de Guéret" de Gwendal

  • Thierry  est en Argentine, à San Marcos Sierra

C'est dans la province de Cordoba que Thierry vit confiné plusieurs mois.  Il raconte que les gens restent plutôt détendus face au Covid. Toutefois, il constate que depuis le 20 mars, l'Argentine semble être à l'arrêt. C'est notamment le cas dans les dans les grandes villes où c'est un peu plus compliqué. Il témoigne qu'en Argentine, les gros business illégaux dans les mines fonctionnent à 200% alors que les petites affaires dans les rues sont à l'arrêt !
Concernant les comportements culturels, il ne voit pas de changement malgré le Covid. En ce qui concerne la consommation de maté, par exemple, les argentins continuent à le partager. La coutume est plus forte que le coronavirus !

  • Macha expatriée au Québec,

Macha note beaucoup d'abus à l extérieur de Montréal. Des tests ont donc lieu ! Environ 12 000 sont réalisés quotidiennement dans tout le Québec. Le masque y est obligatoire. Malgré la multiplication des foyers, les gens se rassemblent pour faire la fête. Macha donne le chiffre de 13 millions de cas confirmés dans le monde. Les chiffres du Québec sont élevés, 56 621 cas sont relevés.

The show team
Allo la Planète
Allo la Planète
Producteur
Episode ratings
Please log in or sign-up to rate this episode.
Au-delà des murs
A podcast by Allo la Planète
Parole de baroudeurs
Episode comments

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
What do you think about this episode? Leave a comment!

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.