« Au milieu du jardin où Bonnard aimait bien ratisser »
Thadée Natanson évoque le jardin et le quotidien de Pierre Bonnard à Vernonnet, où Claude Monet lui rendait souvent visite.
Journaliste, collectionneur et critique d’art, Thadée Natanson fonde avec ses deux frères La Revue blanche, dont le premier numéro paraît en 1889. Libertaire et anarchiste, la revue met en avant les créations des artistes d’avant-garde, parmi lesquels les Nabis. Pierre Bonnard, Édouard Vuillard, Ker-Xavier Roussel ou encore Félix Vallotton sont admis dans le cercle intime de Thadée Natanson, dont l’épouse Misia inspire à ces jeunes peintres nombre de leurs compositions.
En 1951, année de sa mort, l’écrivain publie Le Bonnard que je propose, consacré à la vie et à l’œuvre de Pierre Bonnard, qu’il n’a cessé de fréquenter tout au long de sa carrière. Dans ce passage, il décrit la maison que le peintre acquit à Vernonnet en 1911, à proximité de la résidence de Claude Monet à Giverny. Plusieurs œuvres de l’exposition "Côté jardin. De Monet à Bonnard", représentent la végétation luxuriante de ce jardin coloré et lumineux, qui s’étend jusqu’aux berges de la Seine.
Lecture : Thadée Natanson, Le Bonnard que je propose, Genève, Pierre Cailler, 1951, p. 81-84
Journaliste, collectionneur et critique d’art, Thadée Natanson fonde avec ses deux frères La Revue blanche, dont le premier numéro paraît en 1889. Libertaire et anarchiste, la revue met en avant les créations des artistes d’avant-garde, parmi lesquels les Nabis. Pierre Bonnard, Édouard Vuillard, Ker-Xavier Roussel ou encore Félix Vallotton sont admis dans le cercle intime de Thadée Natanson, dont l’épouse Misia inspire à ces jeunes peintres nombre de leurs compositions.
En 1951, année de sa mort, l’écrivain publie Le Bonnard que je propose, consacré à la vie et à l’œuvre de Pierre Bonnard, qu’il n’a cessé de fréquenter tout au long de sa carrière. Dans ce passage, il décrit la maison que le peintre acquit à Vernonnet en 1911, à proximité de la résidence de Claude Monet à Giverny. Plusieurs œuvres de l’exposition "Côté jardin. De Monet à Bonnard", représentent la végétation luxuriante de ce jardin coloré et lumineux, qui s’étend jusqu’aux berges de la Seine.
Lecture : Thadée Natanson, Le Bonnard que je propose, Genève, Pierre Cailler, 1951, p. 81-84
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