Jump to content

Auguste ESCOFFIER, artiste cuisinier et homme de coeur par Fabrice ROY

Episode 9. Série consacrée à Auguste ESCOFFIER et à sa vision sociale, écrite et racontée par Fabrice ROY

Play
Season 2, episode 21
11 min / Published

SÉRIE DÉCOUVERTE
Série proposée par Henry SALAMONE, écrite et présentée par Fabrice ROY
Episode 9

Auguste ESCOFFIER artiste cuisinier et homme de coeur

Pour rendre hommage à ce grand cuisinier, l'Ecole Ritz Escoffier a vu le jour au sein même du palace parisien, un Musée Escoffier de l'Art Culinaire est installé dans la maison natale du chef dans les Alpes-Maritimes, et l'Association des Disciples d'Escoffier a vu le jour en 1954. Présente aujourd'hui dans 27 pays, elle vise à transmettre aux nouvelles générations, l'esprit du chef le et promouvoir le respect de la culture gastronomique. Un des disciples d'Auguste Escoffier lui a d'ailleurs consacré un ouvrage dans le lequel il précisait « que le but principal d'un cuisinier c'est la perfection et que la simplicité et l’honnêteté permettent de l'atteindre.»

Interrogé sur sa vision de la cuisine du futur, Auguste Escoffier eut cette réponse : « Durant ma longue carrière, je constatai que les goûts s’affinant sans cesse, la cuisine s’épurait continuellement. Et je pressentais déjà un essor considérable de la nutrition. Je savais qu’un jour, l’on découvrirait l’impact de notre nourriture sur notre métabolisme. Alors, dans le futur, je prévois une alimentation réorientée, une cuisine de plus en plus scientifique et précise. Dans ce domaine, les découvertes seront passionnantes.»

Episode 9

1914… Une année terrible durant laquelle, le 1er novembre, son fils Daniel, lieutenant de 363e régiment Alpin tomba mortellement frappé en pleine figure par une balle prussienne, laissant quatre enfants à sa charge.

Le 11 novembre 1919, anniversaire de la signature de la paix. Elle lui fut remise par Raymond Poincaré, président de la République française, en visite à Londres. Auguste déclara dans une interview : ce souvenir restera à jamais gravé dans mon cœur !

Pour cet ultime épisode de la série consacrée à Auguste ESCOFFIER et à sa vision sociale, série écrite et racontée par Fabrice ROY, créateur de Tourisme Culture Magazine ®  et Ambassadeur Côte d’Azur France, nous retrouvons le chef emblématique de la gastronomie française à la veille de la guerre 14/18...

La totalité des épisodes est à retrouver sur notre playlist disponible sur notre site manger-vrai.net.
Playlist à télécharger sans modération !

Episode ratings
Please log in or sign-up to rate this episode.
Restaurateur et auteur culinaire, Auguste Escoffier inventa le concept même de brigade de cuisine et codifia la cuisine française.
MANGER VRAI, LA RADIO
A podcast by Manger Vrai
Une radio qui s'écoute à la carte quand on veux, où l'on veut !
Episode comments

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
What do you think about this episode? Leave a comment!

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.