Jump to content

Auguste ESCOFFIER et les retraites. Le combat d'une vie par Fabrice ROY

Auguste Escoffier s'est battu tout au long de sa vie pour les retraites. Ce dernier y théorise une sorte de sécurité sociale afin de financer les retraites copiant en cela le système de retraite de l'armée.

Play
Season 2, episode 20
11 min / Published

SÉRIE DÉCOUVERTE
Série proposée par Henry SALAMONE, écrite et présentée par Fabrice ROY
Episode 8

Auguste ESCOFFIER et les retraites. Le combat d'une vie

Auguste Escoffier s'est battu tout au long de sa vie pour les retraites. Ce dernier y théorise une sorte de sécurité sociale afin de financer les retraites copiant en cela le système de retraite de l'armée. Côtoyer les puissants ne lui a jamais fait oublier les plus démunis et ses propres origines. Toute sa vie, Auguste Escoffier a œuvré pour le bien-être des vieux cuisiniers. En effet, dès le premier Dîner d’Épicure qui s’est tenu le 25 mai 1911 au Hotel Cecil de Londres, il fut décidé qu’une partie des bénéfices sera obligatoirement reversée à la maison de retraite des Cuisiniers français. L’infime retraite qui était alors réservée aux chefs à la retraite, usés à la tâche, était bien insuffisante pour soulager leur sort. Pour celui qui est reconnu comme le plus grand chef, il répétait à qui voulait l'entendre : nous leur devions une retraite assimilable à tous égards aux retraites militaires et administratives. Qui donc oserait contester que les ouvriers sont les serviteurs du pays au même titre que les fonctionnaires ?

En 1910, Auguste Escoffier publie un petit opuscule où il présentais un Projet d’assistance mutuelle pour l’extinction du paupérisme. Pour lutter contre le paupérisme… Nul ne saurait trouver une formule comparable à celle qui révolutionna l’Ancien Monde : Aimez-vous les uns les autres. Si tous les hommes étaient pénétrés de cette belle maxime la misère n’existerait plus. Et puis, quand on pense aux milliards consacrés chaque année aux forces militaires et navales… Ces sommes colossales dépensées assureraient partout le repos et le bonheur…

Episode ratings
Please log in or sign-up to rate this episode.
Restaurateur et auteur culinaire, Auguste Escoffier inventa le concept même de brigade de cuisine et codifia la cuisine française.
MANGER VRAI, LA RADIO
A podcast by Manger Vrai
Une radio qui s'écoute à la carte quand on veux, où l'on veut !
Episode comments

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
What do you think about this episode? Leave a comment!

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.