Jump to content

AUTOUR DE MINUIT

EMISSION AUTOUR DU JAZZ

Play
2 hr / Published

Au programme Le Vintage Orchestra a 20 ans: son premier enregistrement, Thad (Nocturne), datant de 2003. Ce big band, créé et animé par le saxophoniste Dominique Mandin, réussit donc à se maintenir au long cours, avec des mises en sommeil périodiqques, car faire vivre un orchestre de seize musiciens est une gageure sur le plan économique et cette réalité ne date pas du XXIe siècle, la difficulté à trouver des engagements est aiguë. Les programmateurs de jazz, prêts à débourser des fortunes pour des vedettes de la pop, ont des oursins au fond des poches quand il s’agit des coûts inhérents aux grandes formations n’intéressant qu’un public de jazz (c'est louche pour un festival de jazz!). D’autre part, un collectif comme le Vintage Orchestra est constitué de solistes ayant chacun leurs propres projets, parfois leurs formations à diriger, et il faut être capable de fédérer ces individualités dans la durée pour conserver à l’orchestre sa cohérence, son identité musicale. On peut donc saluer la pugnacité de Dominique Mandin et l’esprit d’appartenance à un projet commun qui anime les membres du big band, dont beaucoup sont là depuis l’origine malgré des carrières bien remplies: Thomas Savy, Olivier Zanot, Jean-François Devèze, Erick Poirier, Michaël Joussein, Jerry Edwards, Florent Gac, Yoni Zelnik, Andrea Michelutti et Fabien Mary qui depuis 2019 fournit le répertoire. Notons que si l’orchestre s’est fait connaître en jouant la musique de Thad Jones, il avait déjà en 2005, sur la Scène nationale de Bayonne, interprété un programme original imaginé par Stan Laferrière. 

Reload alterne également les moments où le big band est convoqué dans toute son ampleur (l’énergique «Reload») et ceux plus intimistes, notamment avec l'intervention des flûtes («Wheat Field Under a Blue Sky» où Dominique Mandin s’illustre aussi au soprano). La qualité des soufflants va de pair avec celle de la section rythmique: le swinguant Florent Gac déploie un beau jeu perlé sur «Hoodoos's Waltz» où l’on a également le plaisir d’entendre le profond Yoni Zelnik, tandis que le drive d’Andrea Michelutti brille sur «Seven-League Boots».

Un bon travail de groupe, abouti jusque dans le design des pochettes des albums, qui augure encore de longues années fructueuses pour le Vintage Orchestra.

 

Hommage au pianiste Chick Corea à travers son Akoustik band. Akoustic Band est le premier album du Chick Corea Akoustic Band , mettant en vedette Chick Corea avec John Patitucci et Dave Weckl . Le groupe a été nominé et a reçu le Grammy Award 1990 de la meilleure performance instrumentale de jazz, groupe lors de la 32e cérémonie annuelle des Grammy Awards . Après avoir enregistré une série de disques de fusion à la fin des années 80 avec son Chick Corea Elektric Band , Chick Corea est revenu au jazz acoustique avec cette date en trio. John Patitucci et Dave Weckl, Corea parcourt dix titres avec des résultats sensiblement mitigés. Le leader est toujours aussi romantique, jouant avec bravade même sur les ballades, exécutant parfaitement des idées compliquées, se délectant du drame et du mélodrame.

 

Portrait pour finir du saxophoniste américain Jesse Davis. 

Le saxophoniste alto Jesse Davis est l'un des nouveaux jeunes lions du jazz issus de la Nouvelle-Orléans, où il est né en 1965. Il s'inscrit dans la tradition de la famille Marsalis et d'autres musiciens de jazz de Crescent City qui attirent actuellement tant d'attention. Sans surprise, il a étudié avec Ellis Marsalis au New Orleans Center for Creative Arts.

Jesse a montré très tôt des signes de talent musical : quand il avait onze ans, son frère Roger (un tuba accompli) lui a acheté un saxophone et lui a appris à en jouer. Il a ensuite étudié avec Ellis Marsalis, dont les enseignements l'ont inspiré à devenir étudiant en musique à la North-Eastern Illinois University grâce à une bourse complète.

Finalement, il a été transféré au William Patterson College du New Jersey, puis à la New School de New York, s'inscrivant à leur programme de jazz et de musique contemporaine. Là, il était l'élève du célèbre historien du jazz Ira Gitler, qui dit que "... Jesse se démarquait dans la foule". Au cours de ses années universitaires, Davis a remporté des prix en tant que soliste exceptionnel dans des festivals de jazz, notamment à Notre Dame, Wichita State, New York University, Southern University et Loyola. En 1989, il remporte le prestigieux prix du « Musicien le plus remarquable » au Down Beat Music Fest de Philadelphie.

En tant que sideman, Jesse a acquis de l'expérience avec Jack McDuff, Major Holley, Cecil Payne, Illinois Jacquet, Jay McShann, Chico Hamilton, Junior Mance, Kenny Barron, Tete Montoliu, Cedar Walton, Benny Golson, Tana Reid, les Newport All Stars, Roy Hargrove, The Malboro Superband et une longue liste d'artistes de jazz de premier plan.

En 1993, Jesse part en tournée en Europe avec son propre quatuor. Au cours de ses plus de 50 apparitions européennes, Jesse a reçu les meilleures critiques de la part des critiques espagnols, français, italiens et britanniques. D'autres tournées européennes suivirent en 1994 et 1995. En juillet 1996, Jesse partit à nouveau en tournée en Europe avec Phil Woods, Charles McPherson et Gary Bartz, dans le cadre du package Sax Machine.

Entre 1994 et 1997, Jesse a entretenu une coopération musicale fructueuse avec son « pote » Nicholas Payton : le disque de Verve Records, « Gumbo nouveau » (1996), présente les airs classiques du jazz de la Nouvelle-Orléans des années vingt et trente vus du point de vue de un Jazzman moderne. 1996 a également vu les débuts de Jesse en tant qu'acteur dans le célèbre film de Robert Altman "Kansas City".

Artiste exclusif de Concord, ses albums "Horn of passion" (1991), "As we talk" (1992), "Young at Art" (1993), "High standards" (1994) et "From Within" (1996), « First Insight » (1998) et « Second Nature » (2000) sont actuellement disponibles. Jesse a également enregistré avec Ray Brown et « Burning at the Woodhouse » (1997) avec Milt Jackson pour Qwest. Il réalise une belle sortie en 2003 sur le label Alltribe avec « The Setup ».

Round-Midnight.jpg

Episode ratings
Please log in or sign-up to rate this episode.
Episode comments

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
What do you think about this episode? Leave a comment!

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×

Important Information

By using this website, you accept the use of cookies in accordance with our Privacy Policy.